Bienvenue _

Innovation - Mesurez la biodiversité sur votre exploitation avec des outils connectés

Différentes technologies permettent de suivre la biodiversité sur son exploitation. Il peut s’agir de capteurs qui vont dénombrer et identifier les différentes espèces d’insectes volants ou encore un outil permettant de compter un insecte spécifique qui témoigne de la biodiversité aussi appelé bio-indicateur. C’est par exemple le cas de l’abeille domestique qui est très fragile et sensible aux conditions de son milieu. Dans ce cas, l’apiculteur peut installer des balances connectées sous les ruches pour assurer un suivi quotidien de l’activité de la colonie.

La biodiversité assure des services écosystémiques favorables à l’agriculteur : pollinisation, lutte contre les ravageurs, humification, structuration des sols… Le suivi et la traçabilité de la biodiversité présente sur les parcelle rend compte de l’abondance des différentes espèces et donc de la qualité des services rendus. Cela permet également de mesurer l’efficacité des pratiques mises en place sur les exploitations et ainsi de les valoriser par exemple dans des cahiers des charges.

Découvrez les solution testées dans le réseau

Volito de FaunaPhotonics

Solution testée dans le réseau (en cours)

Installée dans 5 exploitations

Volito de FaunaPhotonics

Volito de FaunaPhotonics est un outil d’analyse des insectes volants en temps réel pour la surveillance des insectes ravageurs et la mesure de la biodiversité. La technologie impliquée est un boîtier breveté émettant un rayonnement LED et équipé d’un capteur (photo-détecteur) mesurant l’activité des insectes en fonction de leur signature de vol et spectrale. Les données mesurées sont ensuite analysées via de l’intelligence artificielle. Identification et comptage de ...

En savoir plus sur Suivi de la biodiversité

Voir tous les articles

Le réseau ApiTech by Fermes LEADER réunit coopératives, agriculteurs et apiculteurs autour de ruches connectés et des pratiques favorables aux abeilles.

“Pour l’information au niveau des jachères fleuries, je vais le savoir (…) en prenant contact avec les agriculteurs autour de moi. Ca permet de renforcer le lien entre nous et puis ils ont souvent plein de possibilités dans les différentes plantes.”

Benoit LECUYER, apiculteur chez 110 Bourgogne