Bienvenue

Une exclusivité en France : la technologie danoise FaunaPhotonics installée sur 3 coopératives Fermes LEADER

La nouvelle collaboration entre FaunaPhotonics et Fermes LEADER a abouti à l’installation de 4 de leurs détecteurs novateurs dans la détection des insectes ! Il s’agit d’une exclusivité en France : la technologie va être testée sur le territoire français pour la première fois.

Le projet Fermes LEADER X FaunaPhotonics en résumé

  • Production choisie : viticulture
  • Coopératives testeuses : Cave de Lasbastide, UniVitis et Agamy
  • Insectes ravageurs ciblés : la cicadelle de la flavescence dorée et l’eudémis

Les objectifs

1. Suivre l’activité globale journalière des insectes volants ainsi que celle d’un groupe de papillons

2. Adapter la technologie à la reconnaissance de deux ravageurs importants en viticulture : la cicadelle de la flavescence dorée et une tordeuse, l’eudémis

3. Evaluer la technologie et son intérêt

Le capteur FaunaPhotonics installé chez Agamy

Les 4 installations ont été effectuées avec succès la semaine dernière, l’équipe de FaunaPhotonics est venue depuis le Danemark installer et paramétrer les capteurs. De plus, un entomologiste était présent pour calibrer l’algorithme. Il a piégé de nombreux insectes dans la tente Malaise et les a ensuite mis espèce par espèce devant un capteur dans une cage. Cela a permis à l’algorithme d’associer les espèces avec leur “signature de vol”. Ci-dessous vous pouvez retrouver plusieurs images prises au cours des installations.

Pour en savoir +

Trouvez toutes les informations concernant le projet, l’entreprise et la technologie et devenez membre pour vous tenir informé des résultats du test !

Finalisation de l'installation chez Agamy par Ludvig Malmros de FaunaPhotonics
Autres articles
Visite des agriculteurs de la CAC participants aux projets Telaqua et interview de David, le nouveau coordinateur Fermes LEADER au sein de la CAC 68.