Bienvenue

Surveillance des ravageurs – FaunaPhotonics

Description

Suivi de l’activité globale des insectes volants et de l’eudémis et de la cicadelle de la flavescence dorée

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

Les insectes, ravageurs ou auxiliaires, sont présents dans les cultures en importante quantité en terme de diversité et de nombre. L'impact des insectes volants sur les productions agricoles peut-être négatif ou positif. Cela dépend des espèces, de leur quantité et de la date. Les insectes ravageurs induisent des pertes de rendement. Tandis que les auxiliaires effectuent la pollinisation des plantes à fleurs et font du biocontrôle. Il est donc nécessaire de suivre les populations présentes dans les cultures pour déterminer la démarche à suivre.

La méthode la plus utilisée pour l'identification des insectes est la capture. De nombreux pièges ont été développés et adaptés aux différents types d'insectes, certains sont maintenant automatisés et connectés. Cependant ces méthodes s'avèrent fastidieuses et ne permettent pas d'obtenir l'information en temps réel sur les espèces présentes dans les cultures et leur quantité.

La technologie

L’entreprise danoise FaunaPhotonics propose un outil d’analyse d’insectes volants en temps réel pour la surveillance des insectes ravageurs et la mesure de la biodiversité. La technologie impliquée est un boîtier breveté émettant un rayonnement LED et équipé d'un capteur (photo-détecteur) mesurant l’activité des insectes en fonction de leur signature de vol et spectrale. Les données mesurées sont ensuite analysées via de l’intelligence artificielle.

Ses bénéfices

  • Gagner le temps aujourd’hui nécessaire pour l’identification et la quantification des insectes
  • Identifier en amont les arrivées de ravageurs
  • Suivre la biodiversité des insectes volants et les auxiliaires de culture

Le projet

Le projet FaunaPhotonics consiste en l'installation de plusieurs boîtiers sur des exploitations viticoles pour le suivi de l’activité globale des insectes volants et plus spécifiquement de l’eudémis et de la cicadelle de la flavescence dorée.

Les objectifs

  1. Suivre l'activité globale journalière des insectes volants ainsi que celle d’un groupe de papillons
  2. Adapter la technologie à la reconnaissance de deux ravageurs importants en viticulture : la cicadelle de la flavescence dorée et une tordeuse, l'eudémis
  3. Evaluer la technologie et son intérêt

Suivi de projet