Bienvenue _

Innovation - Suivez l'activité des abeilles domestiques pour mieux les protéger

Plusieurs équipements permettent de suivre l’activité d’une ruche. Le plus couramment utilisé est la balance de ruche qui permet d’observer les entrées de miel journalières et de suivre l’activité de la colonie tout au long de l’année. D’autres évolutions de la colonie peuvent également être mesurées comme la température interne de la ruche et les entrées et sorties d’abeilles. Enfin, ces données peuvent être mises en regard de paramètres extérieurs comme la météo.

La ruche connectée est un outil utile aux apiculteurs pour piloter au quotidien leurs interventions sur les ruchers. Mais elle peut également être utilisée par les agriculteurs et les conseillers pour mieux prendre en compte le cycle de vie de l’abeille dans les interventions agricoles : pilotage des traitements, ressources alimentaires de l’environnement… Dans le cadre du projet ApiTech by Fermes LEADER, un réseau de ruches connectées est déployé par les coopératives. Il permet de recueillir des données sur les abeilles qui servent de support aux agriculteurs et apiculteurs du réseau pour échanger sur leurs pratiques.

Découvrez les solution testées dans le réseau

Le rucher connecté de Beeguard

Solution testée dans le réseau (en cours)

Installée dans 10 exploitations

Le rucher connecté de Beeguard

Le rucher connecté de Beeguard permet de suivre l'activité des abeilles. Un rucher se compose de 2 balances connectées, d'une station météo et d'un GPS/capteur de température. Les ruchers Beeguard sont utilisé pour suivre l'activité des abeilles du réseau ApiTech. Ils peuvent servir d'outils de pilotage des interventions pour les apiculteurs et les agriculteurs mais aussi comme outil de biosurveillance de la ruche et de son environnement. Relevé du poids des ruches toutes les he...

Les autres solutions de Ruches connectées

Le rucher connecté d’Optibee

Solution référencée dans le réseau

Vous avez testé cette solution ?

Notez & partagez votre expérience

Le rucher connecté d’Optibee

Le rucher connecté d'Optibee aide les apiculteurs au quotidien avec le suivi du poids de la ruche. La solution d'Optibee comprend à la fois une balance et un capteur de température. Testés par Noriap, les ruchers permettent de suivre en temps réel l'activité des abeilles pour piloter les interventions et surveiller la ruche. Cette solution est destinée aux apiculteurs et aux agriculteurs.   Suivi en temps réel des colonies (poids, température rucher / couvain ) Alertes p...

En savoir plus sur Ruches connectées

Voir tous les articles

Découvrez les activités menées dans le cadre du réseau de ruches connectées ApiTech by Fermes LEADER

“Nous avons mis en place deux ruches connectées à la CAC. Ces ruches nous permettent de suivre en temps réel l’évolution du poids de la ruche dans les parcelles.”

Anne-Laure Moyses, Coordinatrice Innovation, Marketing et Solutions Adhérents à la CAC68