Bienvenue _

ApiTech x 110 Bourgogne : Mieux valoriser ses productions agricoles grâce à des jachères fleuries

La coopérative 110 Bourgogne propose des contrats pour le blé Barilla et des contrats “Cultures Raisonnées et Contrôlées” (CRC) à ses agriculteurs. Ces contrats incluent la mise en place de jachères fleuries sur les parcelles. Mais à quoi servent-elles ? Des agriculteurs et experts techniques vous l’expliquent en vidéo.

Des fleurs pour les abeilles

Les jachères fleuries mises en place sur les parcelles des agriculteurs de la coopérative 110 Bourgogne apportent du pollen et du nectar pour nourrir les abeilles. Un agriculteur de la coopérative et un apiculteur du réseau ApiTech témoignent sur la mise en place de cette pratique. Ils expliquent également leur collaboration au quotidien.

Des experts techniques agricoles et apicoles : Damien Derelle, responsable agro-développement de la coopérative et Fabrice Allier, ingénieur de recherche ITSAP, nous informent également sur les enjeux et contraintes liés à ces pratiques agricoles. Découvrez leurs témoignages en vidéo !

Déplacement coopérative 110 Bourgogne témoignage agriculteur apiculteur jachères fleuries

Regards croisés agriculteur-apiculteur

Quel est l’intérêt des contrats d’implantation de jachères fleuries pour un agriculteur ? Et pour un apiculteur ?

Jachères mellifères : L’avis des experts

Quelles contraintes techniques à l’implantation d’une jachère fleurie ? Quelles espèces sont à favoriser ?

Les jachères fleuries sont des mélanges de fleurs implantées toute l’année sur des parcelles agricoles. Ces mélanges sont constitués d’espèces produisant une grande quantité de pollen et de nectar tout au long de l’année. En parallèle, en système céréalier, les abeilles peuvent avoir un manque de nourriture entre les cultures de colza et de tournesol aux mois de mai et juin nous présente Fabrice Allier. Les jachères fleuries assurent ainsi aux pollinisateurs une ressource alimentaire à des périodes clés où elles en ont besoin.

Les apiculteurs ont besoin de positionner leurs ruches à proximité de surfaces en fleur. Ils échangent donc avec les agriculteurs de leur territoire pour savoir si des cultures intéressantes ou des jachères fleuries vont être semées.

Les contrats qui incluent l’installation de jachères sur les parcelles agricoles assurent une meilleure rémunération des agriculteurs et le développement de pratiques agro-écologiques. C’est le cas des contrats CRC et blé Barilla. L’implantation d’une jachère est plutôt simple pour l’agriculteur : la principale intervention étant le semis de la jachères. Celle-ci reste ensuite en place pendant 2 ans comme nous l’explique Julien Cléry. Il ne reste plus qu’à trouver un terrain sur lequel installer la bande fleurie !

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau de ruches connectées ApiTech by Fermes LEADER ? Laissez nous vos coordonnés :

Vous souhaitez en savoir plus sur ApiTech ?
Je suis :
Autres articles
En collaboration avec Fermes LEADER, la coopérative Sicoly a organisé un Innov'day dédié aux innovations techniques et technologiques dans les vergers.
De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits, Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole. L'équipe Fermes LEADER est allée à leur rencontre, découvrez cette entreprise !