Bienvenue _

Le biocontrôle sur maïs – Tricho’LEADER

Bienvenue dans le podcast de Fermes LEADER avec Stéphane Ballas, chargé de projets chez Ovalie Innovation, sur le biocontrôle sur maïs dans le Sud-Ouest. Ce podcast rentre dans le cadre du projet Tricho’LEADER. Dans ce projet les agris’LEADER ont pu tester une solution de biocontrôle couplée à des innovations agtech : des pièges connectés et une station météo.

La pyrale du maïs est le ravageur aérien le plus fréquemment observé d’après l’institut Arvalis. Et dans le sud-ouest où les surfaces de maïs sont les plus importantes, y compris sous forme de monoculture, son incidence est d’autant plus forte. Dans cette région, trouver des alternatives pour lutter contre ce ravageur est donc une préoccupation pour les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

pyrale maïs ravageur
Une pyrale sur une feuille de maïs (source : Arvalis)

Bonne nouvelle ! C’est aussi sur ce parasite qu’il existe une des solutions de biocontrôle les plus anciennes et les plus efficaces : le trichogramme.

Mais comment faciliter l’utilisation de cette technique pour que les agriculteurs puissent concrètement l’adopter ?

Le premier frein à l’utilisation généralisée de ce biocontrôle est son mode d’application : en plus d’être technique – il faut le positionner à un moment bien précis pour que l’auxiliaire puisse agir sur le ravageur- il est très chronophage.
Différentes techniques se sont donc développées pour en faciliter l’usage. Parmi elles, le drone épandeur représente une solution économiquement intéressante et efficace.

Diffuseur-Trichotop-Max trichogrammes pyrale maïs
Diffuseur de trichogrammes distribué par Bioline Agrosciences

C’est dans ce contexte que Ovalie Innovation, filiale innovation des coopératives Maïsadour et Vivadour, a développé et mis au point le drone RDM-AG que nous vous avons présenté l’année dernière dans Fermes LEADER.

Dans ce podcast, Stéphane Ballas nous présente en 6 épisodes le fonctionnement du biocontrôle sur maïs :

  • #1 : Présentation du drone épandeur d’Ovalie Innovation
  • #2 : La pratique du biocontrôle Maïs dans le Sud-Ouest
  • #3 : La problématique pyrale et sésamie
  • #4 : Les outils du déclenchement du biocontrôle
  • #5 : Le drone épandeur : ses dernières évolutions et l’organisation du service
  • #6 : Comparaison des différentes méthodes de lutte
#1 - Présentation du drone épandeur d’Ovalie Innovation
Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next
Autres articles
Dans l'esprit living lab et collaboratif, InVivo et Fermes LEADER lancent le 2 juin 2022 à Paris leur Club dédié aux entreprises AgriTech pour favoriser l’open innovation au sein du groupe et développer cette relation créatrice de valeurs pour une agriculture répondant aux attentes des consommateurs, respectant l'environnement, le tout en préservant le revenu des agriculteurs.