Bienvenue

iiiii Numérique & Biocontrôle – TRICHO-LEADER (Saison 2)

Description

Suivi du développement de la pyrale du maïs et trichogrammes

Avancement
Saison 2

Rejoignez-nous

Le piège Copeeks utilisé dans le projet Tricho-LEADER (saison 2) a été évalué par les agris’LEADER du projet. Vous pouvez consulter cette note et le détail pour chaque critère en vous connectant à la plateforme. Vous pourrez retrouver le détail de l’évaluation dans l’épisode 10.

Evaluation innovation agtech note labellisation

L'un des principaux facteurs de succès des traitements de biocontrôle consiste à sa mise en place au bon moment par rapport au cycle de développement de la pyrale du maïs : c’est à dire le début des pontes du ravageur. Ainsi les trichogrammes pourront se développer correctement dans le maïs et lutter efficacement contre la pyrale.

La solution de biocontrôle utilisée est Trichotop Max, une capsule de trichogrammes fournie par Bioline Agrosciences. Les trichogrammes sont de petits hyménoptères parasitoïdes de la pyrale, ils pondent dans les œufs de pyrale et s'en nourrissent.

Diffuseur-Trichotop-Max trichogrammes pyrale maïs

Les technologies

Les outils numériques associés au biocontrôle sont les stations météos et les pièges connectés.

  • Le piège va nous permettre d’observer quotidiennement les captures de papillons sans avoir à se déplacer sur la parcelle où il a été placé donc un gain de temps important. Cette information quotidienne sera indispensable pour suivre les vols de pyrale, mesurer l'évolution de ces ravageurs et l'efficacité des trichogrammes.
  • Quant à la station météo connectée, elle va vous permettre de suivre les conditions climatiques influant sur le développement des trichogrammes et de la pyrale.

L'objectif du projet

L’objectif de ce projet est d'associer la solution de biocontrôle de lâchers de trichogrammes  avec des technologies numériques afin d'optimiser la lutte contre la pyrale du maïs.

Il s'agit de la saison 2 de ce projet, vous pouvez consulter la saison 1 en cliquant ICI.

Suivi de projet
épisode 1