Lors des Culturales 2021, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’équipe de Stecomat qui nous a présenté son robot de désherbage autonome FarmDroid.
FarmDroid est un robot de semis et de désherbage mécanique entièrement autonome. Il enregistre précisément la position GPS de la graine lors du semis. Puis il passe dans l’inter-rang et sur le rang pour désherber au plus près des plantules.
Niek Jansingh, gérant de Stecomat nous a présenté plus en détail les caractéristiques du robot lors des Culturales 2021.
FarmDroid, le robot qui désherbe tout seul !
Un robot polyvalent…
Au cours de l’entretien, le mode de fonctionnement du robot FarmDroid nous a été présenté. Ce dernier peut être utilisé sur une grande diversité de cultures : betteraves, oignons, épinards, colza… Son utilisation se fait en deux étapes avec le semis et le désherbage mécanique de la parcelle.
… et autonome
FarmDroid a été homologué pour travailler seul et en autonomie dans un champ. En effet, “son poids de 800kg et sa vitesse de travail de 900m/h (jusqu’à 6ha/jour) assurent la sécurité des utilisateurs” nous détaille Niek Jansingh. Le robot est aussi doté d’une ligne de vie et envoie une alerte à l’agriculteur en cas d’obstacle ou de limite de parcelle.
“Vous avez ici un robot qui est unique sur le marché. C’est un robot qui va être capable de semer et de désherber en autonomie totale grâce à l’énergie solaire.” nous explique Niek Jansingh.
Tout d’abord, le robot est positionné en mode semis. On l’emmène dans le champ et depuis une application on délimite la parcelle et signale les obstacles. Lors du semis, le robot enregistre précisément la position GPS de chaque graine. Puis, directement après, les éléments semeurs peuvent être remplacés par les outils de désherbage pour réaliser un binage du rang et de l’inter-rang. Tout au long du travail, l’agriculteur peut suivre les déplacements du robot depuis son téléphone.
Enfin, le fonctionnement du robot est également autonome en énergie et neutre en carbone. Quatre panneaux solaires déployés sur la structure assurent l’alimentation des batteries lithium. L’énergie du soleil est emmagasinée pendant la journée et peut être restituée durant la nuit. Cela permet à FarmDroid de fonctionner jusqu’à 24h/24.