Bienvenue

Episode 1: Présentation de l'entreprise et de la technologie

FaunaPhotonics est une entreprise danoise basée à Copenhague fondée en 2014 dans le domaine du contrôle des ravageurs. L’objectif de l’entreprise est de créer un système intégré de contrôle des ravageurs permettant de traiter au meilleur moment grâce à des outils de pulvérisation intelligente.

Pour cela ils ont développé une technologie permettant de détecter les insectes en temps réel. Il s’agit d’un boitier breveté émettant un rayonnement LED infrarouge et équipé d’un capteur (photo-détecteur). Le rayonnement est réfléchi par les insectes passant devant le boitier. Le capteur reçoit ensuite ce faisceau de lumière réfléchie et peut alors détecter les insectes et mesurer leur activité. Toutes les données enregistrées par le boitier sont envoyées via le cloud aux algorithmes de FaunaPhotonics.

Installation FaunaPhotonics à la coopérative UniVitis

Après un travail de calibrage des algorithmes, le système est capable d’identifier des espèces données en fonction de nombreuses caractéristiques de ces insectes :

Fréquence de battement des ailes
Couleur
Ratio corps-ailes

L’équipe de FaunaPhotonics travaille à la fois sur les insectes ravageurs mais aussi les insectes auxiliaires dont les pollinisateurs. Elle travaille avec plusieurs agro-industriels internationaux à l’amélioration des boîtiers ainsi qu’à la création d’indicateurs de biodiversité.

La collaboration avec Fermes LEADER marque un tournant dans le développement de leur technologie. En effet c’est la première fois que la technologie sera testée sur le territoire français et en viticulture !

Autres épisodes du projet