Bienvenue

Partenariat stations météo Sencrop et OAD Xarvio : Quelles opportunités ?

Pour la campagne 2020-2021, Sencrop et Xarvio s’associent pour proposer l’intégration des données des stations météo connectées Sencrop à l’Outil d’Aide à la Décision Xarvio Field Manager. On vous dit tout sur les opportunités offertes par ce partenariat !

Associer Outils d’Aide à la Décision et stations météo

Développé par BASF, l’outil d’aide à la décision Xarvio Field Manager propose un suivi des cultures de blé d’hiver, orge d’hiver et colza. Suivi des stades de développement, modulation des traitements, prévision des maladies, de nombreuses données sont agrégées pour optimiser la fertilisation et la protection des cultures.

Le partenariat avec l’entreprise de stations météos connectées Sencrop, va permettre d’accéder à des données météo ultra-locales pour renforcer la précision des algorithmes. En effet, la start-up est déjà présente dans 6 pays d’Europe et a équipé plus de 14 000 agriculteurs.

Une consultation des données facilitée

A terme, ce partenariat permettra à l’utilisateur de consulter les données météo Sencrop (température, niveau d’humidité, vitesse et direction du vent, cumul de précipitations) depuis son compte Xarvio.

Pour connecter sa station météo à l’outil d’aide à la décision, il suffit donc de :

  • Accéder à l’espace OAD depuis son compte Sencrop.
  • Sélectionner le logo de l’OAD Xarvio.
  • Sélectionner la station que l’on souhaite connecter.

Les données de la station remontent alors directement dans l’application Xarvio Field Manager.

Stations météo connectée Sencrop partenariat OAD Xarvio
Station météo connectée Sencrop partenariart OAD Xarvio

Améliorer la précision du conseil

L’application Xarvio s’appuie sur des données pédoclimatiques renseignées par l’agriculteur, des images satellites et des données météos pour fournir des conseils sur la fertilisation et la protection des cultures.

Les stations du réseau Sencrop  apportent donc des données météo en temps réel pour enrichir les algorithmes. Celles-ci proviennent de votre station connectée mais également des autres stations positionnées sur le territoire si les utilisateurs ont donné leur accord pour partager les données.

Ces informations sont fondamentales pour décider d’une intervention. Un écart de quelques kilomètres suffit en effet pour observer des différences du niveau de précipitation. Pour fournir des conseils adaptés à chaque parcelle voire intra-parcellaires, l’accès à des données provenant directement de celle-ci est donc nécessaire. La prévision du risque est alors plus précise et ultra-localisée.

L’objectif du partenariat est donc le développement d’une agriculture toujours plus performante comme l’affirme le co-fondateur de Sencrop, Martin Ducroquet, dans un communiqué : “La compatibilité et l’ouverture de Sencrop avec des outils référents comme xarvio™ est un élément clé de la construction d’une agriculture de précision performante, s’appuyant sur des données ultra-locales de qualité.” 

Pour en savoir +

Découvrez comment les stations météo Sencrop peuvent être utilisées pour piloter le biocontrôle dans le projet Tricholeader.

Autres articles