Vendredi dernier, les agriculteurs de Milly-La-Forêt ont été invité à visiter Openfield : La plateforme d’essai de la ferme expérimentale de Bioline By Invivo.
De nombreux essais…
Résolument orientée solutions, la visite de la plateforme présentait comment ces différentes solutions, et leur combinaison, permettent à chaque agriculteur de répondre à ses objectifs de production. Cela peut être par un pilotage par la marge, par le rendement, ou le suivi d’un cahier des charges spécifique comme le Bio par exemple. Variété, biocontrôle, couverts végétaux et pratiques culturales innovantes étaient ainsi présentées en situation réelle dans des itinéraires techniques construit en fonction de l’attente des consommateurs.
… Et des technologies Fermes LEADER sur Openfield
L’innovation était elle aussi bien présente sur Openfield. Fermes LEADER y a installé quelques unes des technologies numériques testées dans le réseau. Parmi elles, on retrouve la sondes Sinafis qui mesurent la température et l’humidité du sol pour mieux piloter les semis . Un capteur d’image à l’étude dans le réseau a aussi été présenté. Ce projet Fermes LEADER vise à accompagner le biocontrôle sur pyrales : c’est le projet Tricholeader. Il est utilisé ici pour suivre le développement du blé, les ravageurs sur colza et la biodiversité en jachère mellifère.
C’était aussi l’occasion de présenter la ruche connectée d’Apitech aux agriculteurs et de recueillir leurs impressions. C’est Hubert Havegeer, gérant de l’exploitation, agronome et apiculteur qui anime cette visite. Il présente tout l’intérêt de pouvoir surveiller, à tout moment, le poids des ruches et leur température. À la question : Est-il nécessaire d’échanger entre agriculteurs et apiculteurs sur le suivi des bonnes pratiques en s’appuyant sur des informations fiables et régulières ? La réponse est toujours « oui, je le veux ! » 😊
Les résultats de tous ces tests seront, vous le savez, disponibles sur la plateforme au fur et à mesure de leur avancement ! Suivez leur arrivée grâce au Récap’ de la semaine envoyé par Daphné.
En attendant, vous pouvez toujours consulter la vidéo présentant ces technologies ci-dessous.