Bienvenue

Le bilan 2020 du projet CROP pour le suivi des rotations à l’échelle territoriale

CROP est un outil développé par OKP4 et FarmLEAP. Il propose aux coopératives et aux négoces agricoles une vision exhaustive des assolements et des rotations, actuelles et passées, pratiqués sur leur territoire. Ainsi grâce à la technologie OKP4 associée au savoir-faire FarmLEAP, les collaborateurs des coopératives, technico-commerciaux, direction commerciale et direction marketing seront en mesure de disposer d’indicateurs pertinents pour optimiser leur fonctionnement.

Cet outil repose sur l’analyse de données hétérogènes telles que des données climatiques, de sol, de données culturales et parcellaires (successions culturales, itinéraires techniques, rendements) internes à la coopérative mais aussi externes. L’outil permet aux conseillers d’exploitation d’Océalia d’avoir accès à des rapports dynamiques basés sur les analyses des données citées ci-dessus.

Le projet CROP, récompensé par un prix DIVA, s’inscrit dans une démarche de co-construction avec la coopérative Océalia qui a testé la solution. Ainsi au-delà de la simple nouvelle technologie, les usages de l’outils sont pensés et réfléchis avec les équipes d’Océalia, aussi bien au niveau des collaborateurs terrains que de la direction. Ce travail mené à la fois par les équipes de FarmLEAP et d’OKP4 est aussi réalisé avec l’appui de Fermes LEADER.

CROP rotation description OKP4 Farmleap

FarmLEAP, OKP4 et Océalia reviennent sur le bilan de la phase de preuve de concept du projet CROP accompagnée par Fermes LEADER.

Quelles sont les ambitions du projet CROP ? Quelle a été la démarche adoptée pour la conduite de la preuve de concept ? Quels en sont les résultats, quelle note a été donnée par les utilisateurs ? Quelle est la suite du projet CROP ?

Pour en savoir +

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur le réseau Fermes LEADER et accédez aux réponses à toutes ces questions dans l’épisode de bilan du projet CROP.

Autres articles
Pour la campagne 2020-2021, Sencrop et Xarvio s’associent pour proposer l’intégration des données des stations météo connectées Sencrop à l’Outil d’Aide à la Décision Xarvio Field Manager. On vous dit tout sur les opportunités offertes par ce partenariat !