Bienvenue

Outil d’analyse et de suivi des rotations – CROP

Description

Outil d’aide à la gestion des assolements et rotations culturales

Avancement

Terminé

Rejoignez-nous

A l’échelle du territoire, les rotations ont un impact fort sur la collecte et les approvisionnements de la coopérative. La connaissance fine des assolements et rotations, non pas seulement des adhérents mais du territoire entier, est donc un enjeu fort.

En ce qui concerne les exploitations agricoles, les successions culturales sont des choix stratégiques car elles ont un impact sur les rendements, les maladies et les consommations en intrants. Les rotations ont donc des répercussions à court et long termes et sont soumises à différentes contraintes économiques, agronomiques et logistiques.

La technologie

CROP est un projet dont l’ambition est de fournir aux coopératives et négoces un outil d’aide à la gestion des assolements et des rotations culturales. L’outil permet d’analyser différents indicateurs afin de comparer les performances des rotations présentes sur le territoire. En proposant une meilleure connaissance des rotations et assolements, CROP a pour objectif d’accompagner les technico-commerciaux dans leur démarche de conseil auprès des adhérents. Cet outil est également un support pour une meilleure gestion de l’approvisionnement et de la collecte vis-à-vis des contrats et des contraintes économiques et logistiques de la coopérative.

Cet outil reposera sur l'analyse de données hétérogènes notamment relatives au contexte pédoclimatique et aux pratiques agricoles.

Ses bénéfices

  • Une vision exhaustive des assolements et des rotations historiques sur le territoire
  • Une comparaison des rotations pour une analyse des performances en fonction du contexte pédoclimatique
  • Un support à l’accompagnement stratégique des adhérents

Le projet d'analyse et de visualisation des rotations

Dans un contexte de co-construction de l’outil de visualisation et d’analyse des rotations avec la coopérative Océalia, le consortium CROP a choisi de faire appel à l’expertise de Fermes LEADER pour :

  • Adapter l’outil pour répondre au mieux aux besoins des équipes terrain de la coopérative
  • Collecter des retours d’expérience utilisateurs qualitatifs et quantitatifs

Le projet CROP est développé par FarmLEAP et OKP4 :

  • FarmLEAP est une plateforme d’animation de collectifs d’agriculteurs et de comparaisons économiques, techniques et environnementales destinée aux agriculteurs et à leurs partenaires.
  • OKP4 propose une plateforme décentralisée de gestion des données qui permettent de créer des écosystèmes de partage de connaissances

Suivi de projet