Bienvenue _

“Je ne pourrais plus me passer de mes capteurs Sinafis”, Sébastien, à l’antenne de Via Occitanie

Via Occitanie a réalisé un reportage télévisé sur les nouvelles technologies en viticulture. Le média s’est rapproché de Sinafis, l’entreprise castraise, afin d’en savoir plus sur leurs capteurs. Ari Kambouris, directeur de la société, a ainsi pu leur présenter l’entreprise et leurs capteurs. Et comme ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux, nous avons sollicité Sébastien Feral, viticulteur à Cunac (81). Il nous a expliqué son utilisation des capteurs de Sinafis.

capteurs sinafis interview viticulture vignes

Les sondes Sinafis installées dans le projet national SOL – PLANTE

Sébastien Feral fait partie des premiers Agris’LEADER que nous avons équipés en capteurs de la société Sinafis dans le cadre du projet Sol-Plante. Il suit donc à distance depuis 2 ans la température et l’humidité du sol et de l’air ainsi que l’humectation des feuilles en deux endroits stratégiques de son vignoble. Les capteurs lui permettent de suivre à distance l’effet de son enherbement et ses couverts végétaux en inter-rang. C’est notamment grâce aux capteurs que Sébastien a pu conclure que les couverts implantés sont extrêmement bénéfiques pour que son sol soit moins sec en été. En fonction du taux d’humectation des feuilles, il peut choisir les meilleurs moments pour faire ses traitements en évitant le lessivage. Il estime que grâce aux capteurs Sinafis il a pu réduire de 10 à 20% le volume de produits phytosanitaires utilisé.

Des capteurs essentiels à l’agriculture

Sébastien nous a confirmé que les capteurs connectés sont des outils fiables et essentiels qui l’accompagnent tous les jours dans la gestion de son exploitation et l’amélioration de ses pratiques. Tout comme de nombreux utilisateurs de la solution, il ne pourrait plus s’en passer aujourd’hui.

Le partenariat Sinafis et Fermes LEADER se poursuit d’année en année avec un réseau qui s’étoffe. Des capteurs seront mis à disposition dès cet hiver pour ceux qui souhaitent participer au projet Sol-Plante. La société Sinafis a par ailleurs rejoint le groupe tarnais Sirea spécialisé dans l’automatisme industriel et le pilotage énergétique.

capteur Sinafis vigne
Les capteurs Sinafis dans les vignes de Sébastien
Interview Sébastien Feral Via Occitanie viticulture capteurs sinafis

L’interview de Sébastien Féral, viticulteur à Cunac (81)

Retrouvez à droite l’extrait du reportage dans lequel Sébastien Feral et Ari Kambouris parlent des sondes connectées Sinafis. Que pensez-vous de ce reportage ? Connaissiez-vous les sondes connectées Sinafis ? Ou avez-vous un autre modèle chez vous ? Partagez avec nous en commentaires en bas !

Le reportage complet est disponible ici.

Pour en savoir +

Venez découvrir toutes les informations concernant le projet SOL&PLANTE dans lequel les capteurs Sinafis sont utilisés et devenez membre gratuitement pour participer vous aussi au projet !

Autres articles
Le 2 juin dernier se tenait le lancement du Club Entreprises initié et organisé par Fermes LEADER pour le groupe InVivo. Au total, ce sont plus de 50 représentants de start-ups et experts du groupe qui se sont rencontrés pour échanger sur les opportunités et synergies possibles afin d'assurer la transition agricole grâce à l'innovation.
Retrouvez dans cet article les échanges entre Fermes LEADER et les agriculteurs rencontrés à Innov-Agri sur les tracteurs autonomes, leurs attentes et leurs appréhensions au vue de l'arrivée de ces nouvelles technologies.