Via Occitanie réalise un reportage télévisé sur les nouvelles technologies en viticulture. Le média s’est rapproché de Sinafis, l’entreprise castraise, afin d’en savoir plus sur leurs capteurs. Ari Kambouris, directeur de la société, a ainsi pu leur présenter l’entreprise et leurs capteurs. Et comme ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux, nous avons sollicité Sébastien Feral pour qu’il nous explique son utilisation des capteurs de Sinafis.

Sébastien Feral fait partie des premiers Agris’LEADER que nous avons équipés en capteurs de la société Sinafis dans le cadre de son groupe sur le projet Sol-Plante. Il suit donc à distance depuis 2 ans la température et l’humidité du sol et de l’air ainsi que l’humectation des feuilles en deux endroits stratégiques de son vignoble. Les capteurs lui permettent de suivre à distance l’effet de son enherbement et ses couverts végétaux en inter-rang, ils s’avèrent extrêmement bénéfiques pour que son sol soit moins sec en été. En fonction du taux d’humectation des feuilles, il peut choisir les meilleurs moments pour faire ses traitements en évitant le lessivage. Il estime que grâce aux capteurs Sinafis il a pu réduire de 10 à 20% le volume de produits phytosanitaires utilisé.
Sébastien nous a confirmé que les capteurs connectés sont des outils fiables et essentiels qui l’accompagnent tous les jours dans la gestion de son exploitation et l’amélioration de ses pratiques. Tout comme de nombreux utilisateurs de la solution, il ne pourrait plus s’en passer.
Le partenariat Sinafis et Fermes LEADER se poursuit d’année en année avec un réseau qui s’étoffe. Des capteurs seront mis à disposition dès cet hiver pour ceux qui souhaitent participer au projet Sol-Plante. La société Sinafis a par ailleurs rejoint le groupe tarnais Sirea spécialisé dans l’automatisme industriel et le pilotage énergétique.

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le témoignage de Sébastien en vidéo !