Pour continuer sur l’analyse des données. Les sondes qui ont relevé des températures négatives durant le début du mois d’avril, elles fournissent aussi des données sur l’humidité du sol, cette donnée est très utile pour le suivi de l’état de la réserve utile, et son suivi permet pour certains de piloter l’irrigation.
Des sondes sont implantées dans plusieurs parcelles de vigne dans la région d’Occitanie. Ces sondes sont utilisées pour suivre la météo afin d’anticiper l’apparition de maladies. Ces vignes ne sont pas irriguées, les variations d’humidité du sol sont dues à la pluie tombée sur les parcelles.
Le deuxième graphique nous montre les précipitations du secteur, nous pouvons donc voir qu’il y a bien une cohérence entre la pluviométrie et l’humidité du sol. Cette humidité redescend rapidement du fait de la consommation d’eau par la vigne avec les fortes chaleurs. Cependant l’humidité du sol ne varie pas lorsque les pluies sont faibles. On remarque aussi des écarts entre les sondes, ils sont dus dans la majorité des cas à la localisation et la texture du sol.