Bienvenue

Le drone, une solution pour faciliter l’usage du biocontrôle dans le Sud Ouest ?

Vous êtes en voiture? Vous avez 10 minutes devant vous ? Ecoutez en podcast, un extrait du témoignage de Stéphane Ballas, chargé de projets chez Ovalie Innovation, sur le biocontrôle et son usage contre la pyrale du maïs dans le Sud-Ouest.

maïs pyrale

La pyrale du maïs est le ravageur aérien le plus fréquemment observé d’après l’institut Arvalis. Et dans le sud-ouest où les surfaces de maïs sont les plus importantes, y compris sous forme de monoculture, son incidence est d’autant plus forte. Dans cette région, trouver des alternatives pour lutter contre ce ravageur est donc une préoccupation pour les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

Bonne nouvelle ! c’est aussi sur ce parasite qu’il existe une des solutions de biocontrôle les plus anciennes et les plus efficaces : le trichogramme.

Mais comment faciliter l’utilisation de cette technique pour que les agriculteurs puissent concrètement l’adopter ?

Le premier frein à l’utilisation généralisée de ce biocontrôle est son mode d’application : en plus d’être technique – il faut le positionner à un moment bien précis pour que l’auxiliaire puisse agir sur le ravageur- il est très chronophage.
Différentes techniques se sont donc développées pour en faciliter l’usage. Parmi elles, le drone épandeur représente une solution économiquement intéressante et efficace.

C’est dans ce contexte que Ovalie Innovation, filiale innovation des coopératives Maïsadour et Vivadour, a développé et mis au point le drone RDM-AG que nous vous avons présenté l’année dernière dans Fermes LEADER.

Dans cette interview, Stéphane Ballas, nous présente ici :

  • Comment bien utiliser cette technique du biocontrôle dans le contexte spécifique du Sud Ouest.
  • Et comment le drone peut être utilisé pour faciliter l’usage du biocontrôle, et massifier ainsi son développement sur le territoire.

Rendez-vous dans l’espace POUR COMPRENDRE pour découvrir les autres épisodes du podcast sur le sujet et en apprendre plus sur le drone RDM-AG, sur le choix de la date de lâcher des trichogrammes et comment lutter contre les différents générations de pyrales et de sésamie.

Avis podcast article biocontrôle
Donnez-nous votre avis !
Etes-vous intéressé pour découvrir d'autres technologies pour améliorer l'usage des trichogrammes ?
Etes-vous intéressé pour découvrir d'autres techniques d'application des trichogrammes ?
Etes-vous intéressé pour découvrir d'autres méthodes de lutte de biocontrôle ?
L'accès au podcast était-il facile ? Avez-vous pu l'écouter?

Pour en savoir +

Retrouvez toutes les informations concernant le drone d’Ovalie Innovation !

Autres articles
Le gel est de retour. Vous le savez, la sensibilité des espèces est variable.