Nous avons effectué une visite de projet à la coopérative UAPL, l’occasion pour Gilles Paré de nous parler de sa vision des tests de technologies Fermes LEADER et pour Vianney de Tastes de l’importance du travail en réseau.
Fin juillet, Léna Garino et Myriam Hijji se sont rendues à la rencontre de deux agriculteurs de l’UAPL. C’est dans la région des Pays de Loire que se trouvent ces deux agriculteurs très investis dans les projets Fermes LEADER. A l’image de la richesse et diversité agricole de la région, Gilles Paré, agriculteur en grandes cultures, et Vianney De Tastes, viticulteur et apiculteur, présentent des profils et des exploitations bien différentes.
Accompagnée de Benoit Calmès, technicien de la coopérative UAPL, l’équipe a pu échanger et découvrir les exploitations présentées par les adhérents.
“J’ai besoin d’appuyer mes observations par des données chiffrées”
Vianney, est viticulteur-apiculteur, il a rejoint le réseau pour le projet ApiTech by Fermes LEADER. Il explique dans la vidéo ci-dessous l’intérêt du projet pour échanger avec d’autres acteurs du monde agricole et accéder à des données statistiques en apiculture.
Retrouvez son intervention complète sur la page projet Apitech.
“Je teste déjà 3 produits, (…) il faut arriver à tous les suivre correctement “
Gilles, céréalier membre Fermes LEADER depuis 2 ans, prend part à deux projets : Tricho-Leader et Sol-Plante. Il souhaite en effet détecter plus précisément les arrivées de pyrales sur maïs et mieux connaitre les paramètres hydriques de ses sols. En présence de son conseiller Aurélien Crétin, un point est fait sur les différentes solutions mais également l’animation du réseau, ce pourquoi il y prend part et les technologies qu’il souhaiterait voir testées.
Retrouvez les remarques de Gilles et Aurélien sur les projets Sol-Plante et Tricho-leader sur les pages projets dédiées.
UAPL en quelques mots
La Coopérative Agricole du Pays de Loire dont les origines remontent à 1888, est un pôle expert dans l’agrofourniture, la production, la transformation et la commercialisation de graines. Son savoir-faire et le respect qualité, lui confèrent l’image d’un vrai « bijoutier du grain ». Grâce à ses différentes capacités, le Pôle Agri Végétal, se développe chaque année sur de nouveaux marchés, notamment avec le maraîchage, l’horticulture, l’arboriculture et les espaces verts. Par sa proximité et sa présence sur le terrain, le pôle est ouvert au grand public avec ses enseignes POINT VERT et AGRILOIRE.