L’entreprise RGX Systems
RGX Systems est une société installée à Sophia Antipolis dans le sud-est de la France. Elle a été fondée par les frères Boyan et Alexandre Nedeltchev en 2018. Son expertise porte sur l’imagerie spectrale.
La mission de l’entreprise :
“détecter précocement les maladies des ceps et éviter ainsi l’usage massif des intrants dans la filière viticole”.
Dans un second temps, l’entreprise souhaite élargir ses activités aux autres filières agricoles.
Crédits photos : RGX Systems
La techno, en quelques mots
A ce jour, l’entreprise développe une solution nommée AGRIO. Elle est basée sur une technologie d’analyses d’images à l’aide d’un algorithme afin de détecter la flavescence dorée. C’est une maladie sur vigne incurable et qui touche de plus en plus de viticulteurs français. Afin de venir en aide à la filière viticole, cette solution a été développée dans l’objectif d’automatiser la détection des ceps malades.
Cette technologie est embarquée sur le tracteur et permet de collecter des images pendant la période des vendanges. Du coup, pas d’intervention ou sortie supplémentaire pour le viticulteur, la prise d’images au plus près du cep a lieu pendant les travaux de l’automne !
C’est ce qui la distingue des autres services de détection disponibles sur le marché, qui bien souvent nécessitent l’intervention d’un droniste ou l’acquisition d’un drone ; pour une performance, au mieux équivalente, car la caméra ne peut détecter lors des survols certains symptômes masqués par la densité de feuilles ou présents vers le bas du cep.
Assurer la pérennité des domaines et répondre aux attentes règlementaires
Pour conclure, ce service proposé par RGX Systems permet de limiter le développement de cette maladie et aux coopératives et viticulteurs de répondre directement aux attentes de l’arrêté AGRG2108908A du 27 avril 2021 du Ministère de l’agriculture et l’alimentation relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur pour les zones en prospection obligatoire.