Bienvenue _

      Détection de la flavescence dorée – RGX Systems

Description

RGX Systems est une solution pour la détection de la flavescence dorée

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

Environ la moitié du vignoble mondial est contaminé par diverses pathologies, engendrant des pertes de récoltes à fort impact économique. En parallèle, le recours massif en France aux produits phytosanitaires dans les vignes, qui concentre entre 15% à 35% des volumes totaux utilisés alors que la viticulture ne représente que 3% de la surface agricole, provient notamment du manque d’information sur les besoins réels de traitement.

La flavescence dorée est une jaunisse de la vigne causée par un phytoplasme (une bactérie sans paroi) et propagée par un insecte vecteur : la cicadelle de la flavescence dorée. Cette maladie est incurable et les producteurs ont l’obligation d’arracher le pied contaminé et toute la parcelle si plus de 20% de la parcelle est touchée. A ce jour, 75% du vignoble français en périmètre de lutte obligatoire, c’est-à-dire que les viticulteurs sont dans l’obligation d’utiliser des traitements insecticides et de réaliser des campagnes de prospection régulières.

La technologie RGX Systems

Mettant l’intelligence artificielle au service des viticulteurs grâce à des caméras intelligentes embarquées sur agroéquipement, la jeune entreprise innovante RGX a développé la plateforme logicielle d’analyse de données Agrio permettant :

  • d’automatiser la détection de pathologies du vignoble comme la flavescence dorée;
  • de faire une détection précoce afin de diminuer l’usage des intrants.

Ses bénéfices

  • Gagner en efficacité
  • Éviter des pertes de production
  • Optimiser la prise de décision
  • Réduire les intrants

Le projet

Le projet RGX Systems avec Fermes LEADER a été déployé sur 2 coopératives viticole en Occitanie.

Les objectifs

  1. Evaluer la solution grâce à une campagne d’acquisition de données en temps réel qui sera réalisée pendant la période des vendanges.
  2. Améliorer l’acquisition des images et reconnaître la valeur ajoutée de cette innovation grâce aux retours des viticulteurs.

Suivi de projet
épisode 1