FarmLEAP
FarmLEAP est une plateforme de comparaisons économiques, techniques et environnementales. Elle est destinée aux agriculteurs et à leurs partenaires. L’offre se compose de solutions d’animation, de mise en réseau et de comparaison de données et de pratiques. L’objectif étant de faire progresser les exploitations agricoles tel un CETA numérique.
Le but de FarmLEAP est de permettre aux agriculteurs de se comparer anonymement aux groupes. Mais aussi d’échanger et d’identifier leurs marges de progrès dans une optique de performance collective. FarmLEAP permet de faire le lien entre agriculteurs et conseillers. Il facilite ainsi l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs grâce notamment à un outil de partage de la connaissance.
OKP4
OKP4 (Open Knowledge Platform for…) propose un protocole open source et une plateforme décentralisée. Ils permettent de traiter de larges sommes de données (Big Data) pour générer du sens et de la connaissance.
Grâce à une traçabilité des données dans le temps et dans l’espace, le protocole mis en œuvre permet de rétribuer tous les contributeurs de la connaissance, dans un cadre sécurisé. Il garantit ainsi les consentements et incite au partage de connaissances. La solution OKP4 permet donc de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances.
L’objectif d’OKP4 est de créer un écosystème décentralisé où tout acteur pourra valoriser ses données et/ou utiliser les données disponibles pour créer de la connaissance.
FarmLEAP et OKP4 ont souhaité collaborer avec la coopérative OCEALIA pour co-construire l’outil CROP. Cet outil proposera une solution répondant au mieux aux attentes de la coopérative et aux enjeux des conseillers d’exploitations.
OCEALIA
OCEALIA est une coopérative présente sur 8 départements adressant quelque 10 000 adhérents autour des métiers des grandes cultures, de la viticulture et de l’élevage.
En recherche constante de solutions innovantes pour créer de la valeur dans les exploitations, Ocealia s’est organisée depuis plusieurs années pour proposer à ses adhérents un ensemble de solutions et services individualisés et performants dans de multiples domaines.
Le projet CROP vise à tirer profit de la connaissance des rotations et des assolements du territoire de la coopérative. C’est également une réponse aux besoins stratégiques d’Ocealia vis à vis de la visualisation et de l’analyse des données.
En participant à la création d’un outil d’aide à l’optimisation des rotations, Ocealia souhaite proposer toujours plus d’innovation et d’expertise à ses adhérents, en réponse aux nouveaux enjeux de l’agriculture.