Bienvenue

[Sondage] Les animaux nuisibles aux productions agricoles, comment organiser la lutte ?

Les animaux nuisibles officiellement rebaptisés “espèces pouvant occasionner des dégâts” rassemblent des animaux comme le sanglier, les corbeaux, les palombes ou encore certains cervidés. En cas de surpopulation, ils peuvent causer d’importants dégâts sur les cultures de printemps ou sur les derniers mois du maïs. 

Parmi ces animaux les sangliers représentent un problème d’envergure pour la culture du maïs. Chaque année les dommages occasionnés par ce grand gibier sont indemnisés aux agriculteurs par les chasseurs. Et le montant total de ces indemnisations s’élève à 40 millions chaque année. Des techniques de lutte et de prévention sont mises en place comme l’enrobage des semences, des clôtures électriques, de l’effarouchement ou de l’agrainage. Ces méthodes ont une efficacité limitée et demandent beaucoup de temps. La chasse est une autre méthode permettant de réguler les populations de nuisibles.

Afin d’en savoir plus sur les méthodes de lutte contre les nuisibles pratiquées au sein des coopératives Fermes LEADER, nous vous proposons de participer au sondage ci-dessous. Les résultats seront restitués à l’ensemble du réseau Fermes LEADER.

Sondage chasse nuisibles
Vous êtes ?
Les dégâts d'animaux nuisibles sur votre coopérative sont :
Les dégâts d'animaux nuisibles sur votre exploitation sont :
Sur quelles productions ?
Quels sont les nuisibles présents ?
Avez-vous déjà fait appel à la chasse pour lutter contre les animaux nuisibles (vous-même ou d'autres personnes) ?
Avez-vous le droit de chasse sur le territoire de votre exploitation ?
Détenez-vous un permis de chasse en votre nom ?
Seriez-vous intéressé par un outil de mise en relation avec des chasseurs pour la lutte contre les nuisibles (sachant que le propriétaire/locataire pourrait être rémunéré) ?
Ce questionnaire est presque terminé, nous vous rappelons que vos réponses seront exploitées de façon anonyme à des fins statistiques. Toutefois, en fonction de vos réponses, nous pourrons éventuellement vous recontacter pour vous proposer de tester la solution proposée (plateforme de mise en contact de chasse) ou pour approfondir certains aspects du sujet étudié.
J'accepte que mes coordonnées soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de cette étude : *
Veuillez compléter vos coordonnées :
Autres articles
On en parle beaucoup dans les champs pour améliorer les conduites culturales, mais, tout bien réfléchi, pourquoi ne pas utiliser les capteurs dans les bâtiments de ferme ou à la maison, pour se simplifier la vie ?
Après l'analyse des données des sondes pendant le gel voici l'analyse des données des mêmes sondes sur l'humidité du sol pendant les mois d'avril et mai.