Après deux années d’absence, le salon de l’agriculture à rouvert ses portes du 26 février au 6 mars 2022. Les équipes Fermes LEADER étaient présentes sur le stand Bioline by InVivo pour présenter au public la 3ème voie de l’agriculture mais aussi parler du digital et des nouvelles technologies sur les exploitations.
Expliquer l’AgTech aux visiteurs
Le salon de l’agriculture est l’occasion de présenter au grand public l’activité des agriculteurs mais aussi les technologies testées au sein du réseau Fermes LEADER. Pour initier le dialogue un quiz sur l’agriculture pour petits et grands était proposé sur le stand. Par ailleurs, un rucher connecté du réseau ApiTech était également présent en démonstration.
Présenter les enjeux du digital en agriculture
Des conférences se sont tenues sur le stand Bioline tout au long du salon. Elles ont abordées ainsi l’ensemble des activité du groupe et un large panel de thématiques. Fermes LEADER a apporté son expertise au travers de deux conférences :
- Le digital pour fédérer autour de la biodiversité : le réseau de ruches connectées ApiTech by Fermes LEADER présenté par Lena Garino et à laquelle ont participé Christian Lubat, CEO de l’entreprise de ruchers Beeguard, et Hubert Havegeer agriculteur expérimentateur et apiculteur. Par ailleurs, un atelier présentant le projet ApiTech a également eu lieu sur le stand Beeguard.
- AgriTech : La commercialisation des innovations en agriculture présenté par Adrien Thuret et à laquelle ont participé Jean-Jacques Bois, CEO de l’entreprise Nanolike et Jérôme Brickert, Chef de Projet Innovation et responsable du concours d’innovation InVivo Quest.
Carole Rocca, Directrice Fermes LEADER, est également intervenue dans le cadre d’une conférence de La Ferme Digitale sur le thème AgriTech : De la découverte à l’adoption avec Didier Robert, Directeur SMAG, Christian Lubat, CEO de Beeguard ainsi que Telaqua et le RMT Naexus.
Rencontrer entreprises et partenaires
Enfin, une grande diversité de start up et d’acteurs agricoles étaient présents sur le salon. Nous avons ainsi eu l’opportunité de voir et revoir de nombreuses entreprises avec lesquelles nous échangeons régulièrement et d’en découvrir de nouvelles. On vous tient au courant prochainement !