Pour cette année 2022 déjà 4 projets sont dans les bacs ! Toutes les cultures seront concernées, l’olivier avec la solution de biocontrôle de Cearitis, multi-cultures avec les sondes d’humidité Sinafis, la viticulture avec l’OAD de ré-apport de cuivre de Biomede et Certis et les grandes cultures avec l’OAD de pilotage de l’irrigation Wago. Des projets supplémentaires seront annoncés prochainement !
Cearitis : une solution de biocontrôle contre la mouche de l’olive
Cearitis propose un système de biocontrôle contre la mouche de l’olive. La solution se caractérise par la mise en place d’un système de piégeage et de la diffusion de solutions attractive et répulsive élaborées à partir de molécules naturelles. En complément et dans un objectif d’équilibre au sein de la parcelle, des protocoles de solutions agroécologiques sont établis pour évaluer et diagnostiquer la santé écologique du verger et y apporter des solutions par des pratiques concrètes.
Cette solution va être testée par des oléiculteurs Fermes LEADER à partir de Mars 2022 jusqu’à fin Novembre pour couvrir toute la période de sensibilité de l’olivier à la mouche.
Ses bénéfices
- Gain de temps : la diffusion de la solution attractive est autonome et permet de réduire le temps de travail de l’utilisateur.
- Rentable : le piège PIRA s’amortit sur 10 ans.
- Naturel et respectueux : les substances actives utilisées sont naturelles, sans danger pour l’environnement et spécifiques au ravageur cible.
- Made in France : 75% des composants des systèmes sont made in France.
Sinafis : les sondes capacitives pour mesurer l’humidité des sols
et l’hygrométrie
Sinafis propose des sondes capacitives pour mesurer l’humidité et la température du sol, de l’air et des feuilles. En suivant de manière permanente et fine ces paramètres essentiels du sol et de l’air, un pilotage précis des semis, de l’irrigation ou encore des traitements phytosanitaires peut être effectué.
Cette solution déjà largement déployée dans le réseau Fermes LEADER avec le projet SOL/PLANTE va faire l’objet d’un projet d’évaluation visant à labelliser la solution par les utilisateurs. Entre 4 et 5 coopératives seront engagées dans ce projet avec des agriculteurs en arboriculture et maraîchage disposant déjà de ces sondes sur leur exploitation.
Ses bénéfices
- Meilleure prise de décision pour piloter les itinéraires techniques : irrigation, fertilisation, protection des plantes, semis ou encore récoltes
- Meilleure qualité de production et rendement en anticipant les risques de maladies et ravageurs
Projet CERTIS/BIOMEDE : Construction d’un OAD de ré-apport de cuivre en viticulture via la mesure des taux de cuivre présent dans les feuilles
A l’aide de mesures effectuées sur les feuilles par la solution Biomede, les entreprises Biomede et Certis, fournisseur de produits de protection des cultures, co-construisent des règles de décision pour optimiser les apports en cuivre pour réduire l’impact environnemental et se conformer aux législations sur le cuivre.
En 2021, des analyses des teneur en carbone des feuilles en fonction de leur âge ont été effectuées chez 2 coopératives. En 2022, le projet est ouvert à toutes les coopératives viticoles adhérentes à Fermes LEADER. Elles pourront proposer à leurs adhérents un suivi gratuit de leurs parcelles en cuivre.
Ses bénéfices
- Disposer d’analyses de la teneur en cuivre de la vigne à plusieurs endroits de la parcelle et en fonction des l’âge des feuilles.
- Participer à la création d’un OAD qui permettra de réduire les doses de cuivre apportées tout en assurant la protection optimale du vignoble contre les maladies cryptogamiques.
Wago de TerraNIS : l’OAD de pilotage de l’irrigation en grandes cultures
Wago est un outil de pilotage de l’irrigation opéré par TerraNIS et issu de travaux scientifiques menés par le laboratoire de recherche du Cesbio. En combinant des données issues de différentes sources (imagerie satellitaire, observation et prévision météo, données parcellaires), le modèle de bilan hydrique développé dans Wago estime la quantité d’eau disponible dans le sol pour les plantes.
En 2021 l’outil a été testé par la coopérative Agropithiviers. Cette année la solution Wago sera testée par une autre coopérative Fermes LEADER et 5 agriculteurs sur des cultures de maïs et de blé.
Ses bénéfices
- Mieux anticiper le stress hydrique des cultures grâce aux alertes
- Positionner les irrigations au bon moment et en bonne quantité
- Augmenter ses rendements grâce à une irrigation optimisée
- Diminuer sa consommation d’eau
- Organiser ses tours d’eau