La gestion efficace des données au sein d’une exploitation agricole représente un enjeu important dans l’ère de l’agriculture numérique. Ainsi recueillir, organiser et analyser les données provenant des capteurs, machines et récoltes, permet de faciliter les décisions du quotidien. Un aspect crucial de cette gestion est l’enjeu de la traçabilité. Elle peut garantir la qualité des produits, renforcer la confiance des consommateurs et favoriser le respect des normes réglementaires. De plus, une gestion adéquate des données permet d’optimiser l’utilisation des ressources, d’améliorer les rendements et de minimiser les pertes, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et rentable.
La solution Climate Fieldview de Bayer pour simplifier la gestion des données de vos parcelles
Bayer est une entreprise internationale dans le domaine des sciences de la vie. Fondée en 1863 en Allemagne, elle propose des produits pharmaceutiques, des soins de santé, des solutions pour la protection des cultures et des semences. En effet, son activité s’étend jusqu’au domaine agricole comme nous pouvons le voir avec Climate FieldView.
Climate FieldView est une plateforme numérique conçue pour les exploitants. Elle rassemble des données en temps réel provenant de diverses sources pour offrir des informations détaillées sur les champs, des cartes de santé des cultures et des recommandations personnalisées. Elle facilite la gestion des ressources telles que l’eau et les engrais grâce à des analyses avancées, permettant ainsi une meilleure prise de décision.
Ici on s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation du Climate FieldView drive. C’est un dispositif d’intégration de données à installer sur les machines agricoles. Il collecte en temps réel des données pendant les travaux sur le terrain et les intègre dans la plateforme. Ainsi, cela permet de suivre et d’améliorer les pratiques agricoles grâce à des informations précises sur les semences, les traitements ou les rendements.
Ensuite, il est possible d’intégrer des données d’autres sources, le parcellaire, des cartes de sols ou d’autres informations géolocalisées.
Ses bénéfices
- Regrouper toutes vos données en un seul endroit.
- Analyser et visualiser facilement la performance de vos parcelles.
- Tracer ses interventions et avoir un historique complet et détaillé
- Accompagner le développement de votre productivité avec la mise en place de stratégies ciblées.