Le service Wago de la plateforme Pixagri de Terranis a été évalué par un total de 7 participants, techniciens et agriculteurs de la coopérative Oxyane. Le projet comptait 5 exploitants en grandes cultures et 2 techniciens de la coopérative.
Ici, deux critères sont évalués : la simplicité et l’utilité de la solution. Les notes obtenues sont les suivantes : 3 pour la simplicité et 3,8 pour l’utilité.
Pour se développer les cultures ont besoin d’apports en eau réalisés au bon moment et en bonne quantité. Une partie de cette eau est fournie par les précipitations naturelles qui sont de plus en plus soumises à des variations saisonnières. Il est parfois nécessaire d’irriguer les cultures pour assurer le bon développement des cultures pendant les périodes plus sèches. Les outils de pilotage de l’irrigation comme Wago ont été conçus pour apporter la juste quantité d’eau au bon moment afin de garantir les rendements et éviter la surconsommation d’eau.
La solution de pilotage de l’irrigation Wago de TerraNIS
Wago est un outil de pilotage de l’irrigation opéré par TerraNIS et issu de travaux scientifiques menés par le laboratoire de recherche du Cesbio. En combinant des données issues de différentes sources (imagerie satellitaire, observation et prévision météo, données parcellaires), le modèle de bilan hydrique développé dans Wago estime la quantité d’eau disponible dans le sol pour les plantes. Le service Wago est présent dans la plateforme multiservices Pixagri de TerraNIS.
Ses bénéfices
- Mieux anticiper le stress hydrique des cultures grâce aux alertes
- Positionner les irrigations au bon moment et en bonne quantité
- Augmenter ses rendements grâce à une irrigation optimisée
- Diminuer sa consommation d’eau
- Organiser ses tours d’eau
Le projet Wago avec Fermes LEADER
Le projet Wago avec Fermes LEADER consiste à installer la solution chez plusieurs agriculteurs d’une coopérative en avant-première. Une première saison a eu lieu en 2021 sur le suivi de l’irrigation de parcelles de maïs, blé et betteraves chez Agropithiviers. En 2022 l’outil a été testé chez Oxyane sur des parcelles de maïs et éventuellement de blé.
Les objectifs
- Prendre en main l’outil en autonomie et évaluer sa simplicité d’utilisation
- Utiliser Wago pendant la période d’irrigation de l’année 2022 (Juin, Juillet, Août)
- Evaluer en quelle mesure l’outil permet de réduire sa consommation d’eau ainsi que sa facilité d’utilisation