Bienvenue

Piégeage et suivi de la Cryptoblabes – Cap2020

Description

Un piège pour le suivi d’un nouveau ravageur de la vigne

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

Connaissez-vous la cryptoblabes (Cryptoblabes gnidiella) aussi appelée cryptoblabe du miellat, pyrale des agrumes ou des caroubes, noctuelle de la myrtille ou encore Pyrale du Daphné ? Il s’agit d’une tordeuse de la vigne, inconnue jusqu’à récemment en France, en pleine expansion dans le vignoble méditerranéen.

Le piège delta connecté de CAP2020

piège cap2020 delta cryptoblabes

Cap2020 propose de nombreux pièges manuels et connectés pour suivre l’évolution des populations de divers ravageurs sur les parcelles. Ils proposent le service CapTrap qui associe des pièges automatiques pour la détection et le comptage des insectes à une interface utilisateur pour le suivi de réseaux de comptage.

Le piège utilisé pour la capture de la cryptoblabes est un piège delta connecté solaire. Il est associé à une phéromone spécifique de l’insecte. Les insectes sont attirés par la phéromone et viennent se coller sur la feuille engluée présente à l’intérieur du piège. Une caméra est positionnée au-dessus de la feuille et prend des photographies à des intervalles paramétrables. La photo est ensuite envoyé aux serveurs pour procéder à une analyse de comptage et de reconnaissance des individus piégés.

Ses bénéfices

  • Suivi en temps réel et à distance les ravageurs sur un territoire agricole
  • Prises de décision précises et au bon moment pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures
  • Facilité de gestion et d’utilisation des réseaux de pièges

Suivi de projet