Bienvenue

Système de notation des intrants – Onescore

Description

Un système de notation de l’impact sociétal des intrants agricoles

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

Les intrants rassemblent tous les "produits" qui sont apportés aux terres et aux cultures et qui permettent d'entretenir ou d'améliorer le rendement. Regroupant les semences, les fertilisants, les amendements ou encore les produits phytosanitaires, ces produits, apparus avec la révolution verte, sont essentiels à l'agriculture. Il en existe une pluralité, ils peuvent être organiques ou issus de la chimie de synthèse ou minérale.

Régulièrement soumis à des controverses et subissant une défiance généralisée, il est aujourd'hui nécessaire de systématiser la prise en compte de l'impact environnemental, sanitaire et social dans la production et le choix des intrants agricoles. C’est un des objectifs de la 3ème voie de l’agriculture (3VA). OneScore permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur ces aspects en apportant une information simple, fiable et objective.

Le système de notation Onescore

enjeux 3VA alimentation environnement agriculteur onescore

Onescore, outil de la 3VA, est le "premier indicateur synthétique de la performance sociétale des intrants agricoles". En cours de finalisation par Agrosolutions et les coopératives de l’Union InVivo, cette note rendra compte de la performance des intrants agricoles sur 3 enjeux de la 3VA : Alimentation, Environnement et travail de l’Agriculteur. Ces trois enjeux seront agrégés dans une note finale OneScore.

Les coopératives seront détentrices de ces notes et pourront les utiliser selon leurs besoins : référencement, relation avec l’agriculteur, traçabilité auprès des filières, démarches RSE...

Aujourd’hui, après un premier test sur une centaine de produits, près d’un millier de produits sont en cours d’évaluation. Il s’agit de produits phytosanitaires, de semences et de fertilisants. Dans le futur, la notation sera étendue aux biostimulants voire aux services. La création de Onescore a été annoncée lors d'Openfield 2021 et la notation sera officiellement présentée à la fin de l'année.

Le projet Onescore avec Fermes LEADER

Le projet Onescore sur la plateforme Fermes LEADER consiste à évaluer la perception par les coopératives du logo de notation Onescore. S'agissant d'un tout nouvel indicateur, il est essentiel d'en vérifier la bonne lisibilité et de déterminer les contours de sa valorisation auprès des agriculteurs. Ce projet permettra d'adapter au mieux Onescore aux besoins du terrain avant son lancement en fin d'année.

Les objectifs

  1. Premièrement ce projet vous permettra de découvrir en avant-première un système innovant de notation sociétale des intrants agricoles.
  2. Ensuite vous pourrez donner votre avis et ainsi participer à l'amélioration du logo pour qu'il s'adapte au mieux aux besoins de votre coopérative.
  3. Pour finir, vous pourrez échanger avec l'équipe de Bioline et d'autres coopératives afin de vous projeter sur l'utilisation future de ce système de notation.

Suivi de projet