Bienvenue

Numérique & Biocontrôle – TRICHO-LEADER (Saison 1)

Description

Optimisation des lâchés de trichogrammes contre la pyrale du maïs

Avancement
Saison 1 – Terminée

Rejoignez-nous

L'un des principaux facteurs de succès des traitements de biocontrôle consiste à sa mise en place au bon moment par rapport au cycle de développement de la pyrale du maïs : c’est à dire le début des pontes du ravageur.

La solution de biocontrôle utilisée est Trichotop Max, une capsule de trichogrammes fournie par Bioline Agrosciences. Les trichogrammes sont de petits hyménoptères parasitoïdes de la pyrale, ils pondent dans les œufs de pyrale et s'en nourrissent.

Diffuseur-Trichotop-Max trichogrammes pyrale maïs

Les technologies

Les outils numériques associés au biocontrôle sont les stations météos et les pièges connectés.

  • Le piège va nous permettre d’observer quotidiennement les captures de papillons sans avoir à se déplacer sur la parcelle où il a été placé donc un gain de temps important. Cette information quotidienne sera indispensable pour cibler le bon moment pour agir.
  • Quant à la station météo connectée, elle va vous permettre de détecter les conditions optimales d'arrivée des ravageurs et les conditions climatiques propices à leur développement.

L'objectif du projet

L’objectif de ce projet est d’associer la mise en place d’une solution de bio-contrôle à des outils numériques qui vont permettre un déploiement au bon moment du produit sur la parcelle ciblée.

Suivi de projet
épisode 1