La modulation intra-parcellaire est un levier majeur dans la réduction des intrants. Ici on s’intéresse à la modulation de la fertilisation azotée. En se reposant sur différentes sources de données, il est possible de proposer une action plus ciblée pour les exploitants. Cela leur permet à la fois de maintenir leur rendement tout utilisant la même quantité d’intrants ou même en la réduisant.
Ces services se basent sur des modèles qui prennent en compte différentes caractéristiques de la parcelle concernée. Par conséquent, ils ont besoins des informations sur les cultures présentes ou encore le type de sol, mais aussi de connaître le développement de la culture à partir d’images satellites, des cartes de potentiels…
La solution Wanaka de gestion de la fumure azotée
Wanaka est une entreprise qui propose différents services d’agriculture de précision et OAD. Ces services sont commercialisés en France et à l’étranger, notamment son outil de gestion de la fumure azotée dont il est question dans ce projet.
Il s’agit d’une plateforme qui permet le suivi de la fertilisation du blé, colza et orge par les exploitants et les conseillers, la traçabilité et la planification de différentes actions de fertilisation. Les cartes de modulation de la fertilisation sont ensuite envoyées aux agriculteurs.
Ses bénéfices
- Réduction des intrants sur les parcelles
- Modulation facilitée avec les cartes générées
- Planification et historique des apports azotés