La fertilisation est l’un des postes les plus importants de l’empreinte carbone des exploitations agricoles. La fertilisation est principalement concernée par 2 principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), principalement émis lors de la production de l’engrais, du transport et de l’épandage, et le protoxyde d’azote (N2O), principalement émis par le sol fertilisé après l’apport d’engrais. Afin de réduire l’empreinte carbone de l’exploitation liée à la fertilisation, plusieurs leviers peuvent être mobilisés sur les exploitations : préférer l’ammonitrate à l’urée, optimiser la fertilisation azotée via la réduction des passages et des doses et la modulation intra-parcellaire pour apporter la juste dose au bon endroit ou encore déployer des pratiques culturales permettant de stocker du carbone dans le sol.
Le protocole « ITK N-Management » de BASF
BASF est un partenaire de l’industrie, de l’agriculture et de la R&D. BASF France division Agro est la filiale française du groupe BASF qui propose un éventail de solutions pour l’agriculture. L’entreprise fabrique et commercialise en France des produits phytosanitaires conventionnels (insecticides, fongicides, herbicides), mais aussi des solutions de biocontrôle ainsi que d’autres méthodes complémentaires.
L’entreprise a notamment à sa gamme deux fongicides, le Systiva en traitement de semence sur orge et le Revystar XL pour la protection céréales au stade DFE. BASF a mis en place un programme appelé CARBON FARMING ou « ITK N-Management BASF » associant économie d’azote et protection fongicide.
Les hypothèses de travail
- Protection des cultures contre les maladies fongiques
- Maintien des potentiels de rendement
- Réduction de la dose d’azote de 20 à 30 unités
- Réduction de l’empreinte carbone de l’exploitation agricole via le levier de la fertilisation
Le projet CARBON FARMING (BASF) avec Fermes LEADER
Ce projet est réalisé chez 4 agriculteurs dont 3 adhérents de la coopérative EMC2. Il s’agit d’une expérimentation en grandes parcelles. Le protocole porte sur une économie d’azote grâce à l’association avec une protection fongicide spécifique, autrement appelé « ITK N-Management BASF ». En associant des semences d’orge d’hiver traitées avec le fongicide Systiva ou du blé tendre d’hiver avec un T2 à base de Revystar XL, l’objectif est de vérifier le maintien des rendements tout en permettant une réduction de la dose d’azote de 30 unités au second apport.
Vous pouvez trouver les différentes étapes et les résultats dans les épisodes en bas de cette page.
Les objectifs du projet
- Vérifier le maintien des potentiels de rendements tout en permettant une réduction de la dose d’azote (20 à 30 unités d’N) par la combinaison nutrition azotée et protection des plantes.
- Evaluer la variabilité de la réponse selon différents pédoclimats.
- Faire valider le programme « ITK N-Management BASF » par les agriculteurs.