L’usage des drones dans le monde agricole aide aujourd’hui les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. En effet, en survolant la parcelle, les images prises par le drone apportent de précieuses informations à l’agriculture de précision pour affiner la fertilisation, détecter des anomalies dans la parcelle et estimer les rendements. Ils peuvent également effectuer des travaux d’épandage et de pulvérisation de produits en formats liquides ou granulés pour traiter ou semer des parcelles difficiles d’accès ou en conditions difficiles en évitant le tassement des sols.
La détection d’adventices par drone en grandes cultures – AGREEGO
Agreego est une plateforme qui regroupe des dronistes en Europe. Ces derniers réalisent diverses prestations de vol de drone dans le secteur agricole dont l’épandage de couverts végétaux :
- Semis sous couvert
- De 20 à 50 ha/jours, pour des tailles de parcelles allant de <10 ha et >10ha
Ses bénéfices
- Economiser en carburant et en engrais azotés
- Epandre avant moisson
- Eviter le compactage des sols
Le projet Agreego avec Fermes LEADER
Ce projet est réalisé dans les parcelles expérimentales d’Openfield, la ferme expérimentale d’Invivo. Il a comme objectif de mettre en place le service de détection d’adventices. L’équipe chargée du projet suit les étapes de mise en œuvre des services d’Agreego et de son évaluation avec la ferme d’Openfield. Vous pouvez trouver les différentes étapes et les résultats dans les épisodes en bas de cette page.
Les objectifs du projet
- Contribuer au développement d’un nouveau service d’Agreego : la détection d’adventices par drone
- Valider l’intérêt technique et la simplicité de mise en œuvre de la détection d’adventices