Bienvenue

Mesure du végétal – Dendromètre

Description
Suivi de la croissance du végétal ainsi que du stress hydrique et pilotage de l’irrigation en cultures pérennes

Avancement
En cours

Rejoignez-nous

Dans ce test nous vous proposer de travailler sur les innovations de suivi du végétal. Plus particulièrement, nous nous intéresseront ici au stress hydrique (également appelée stress osmotique). Le stress hydrique, c' est le stress abiotique subi par une plante lorsque la quantité d'eau transpirée par la plante est supérieure à la quantité qu'elle absorbe.

Le projet

Durant les deux dernières campagnes des testes ont été réalisé sur des pommiers dans la coopérative GPS et sur des cerisiers et framboisier dans la coopérative SICOLY. Cette année le test à lieu dans le Gers sur une parcelle de noyer. Et dans le Lot-et-Garonne sur une parcelle de vigne.

Cette parcelle de noyer est équipée pour tout la saison, permettant d'avoir un retour d'expérience sur une nouvelle culture irriguée. Avec une corrélation entre l'état de l'arbre et l'état du sol.

La parcelle de Vigne est équipée pour plusieurs années afin de suivre l’évolution du développement de la vigne sans irrigation dans différentes conditions (jeunes plants, type de sols différents , cultures associées …)

La technologie

Ce test, comporte :

  • Un dendromètre de précision
  • Un capteur de flux de sève
  • Une interface (Agriscope Web)
  • Des sondes capacitives (optionnel)

Les bénéfices attendus de(s) la technologie(s)  :

Le dendromètre permet suivre instantanément la croissance du végétal. L'appareil mesure la croissance de la plante (précision : centième de mm), au moyen d’un capteur positionné directement sur le tronc ou la branche.

D'autre capteurs pourront être utilisés telles que des sondes capacitives afin de mesurer la température et l'humidité du sol afin de piloter l'irrigation.

Suivi de projet