Bienvenue _

Biocontrôle contre la mouche de l’olive – Cearitis

Description

Une solution de biocontrôle et un accompagnement agroécologique contre la mouche de l’olive

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

La mouche de l’olive (Bactrocera oleae) est le principal ravageur s’attaquant aux oliviers. Son impact peut s’avérer extrêmement dommageable, 100% des olives peuvent être inutilisables en cas d’attaque importante. Cearitis propose un système de biocontrôle en complément de pratiques de lutte biologique contre la mouche de l’olive.

La solution de Cearitis contre la mouche de l’olive

Piège attractif cearitis mouche olive biocontrôle
Piège attractif de la solution Cearitis contre la mouche de l'olive

Cearitis est une entreprise de recherche et développement de solutions agroécologiques. Elle favorise le cheminement vers une agriculture raisonnée, par des systèmes de biocontrôle et des pratiques de lutte biologique contre les ravageurs.

Dans un objectif d’équilibre au sein de la parcelle, des protocoles de solutions agroécologique sont établis pour évaluer et diagnostiquer la santé écologique du verger et y apporter des solutions par des pratiques concrètes.  Cearitis met d’ores et déjà son expertise en œuvre dans le cadre d’un service agroécologique qui aboutira à la construction d’un OAD.

De plus, Cearitis a créé un système de biocontrôle attractif-répulsif contre la mouche de l’olive. La solution se caractérise par la mise en place d’un système de piégeage et de la diffusion de solutions attractive et répulsive élaborées à partir de molécules naturelles. Ce système de biocontrôle est en cours d’homologation.

Ses bénéfices

  • Pérenniser les cultures tout en réduisant l’impact des ravageurs
  • Mettre en place des pratiques pour favoriser la régulation naturelle des ravageurs
  • Gérer durablement les ravageurs et la fertilité de l’oliveraie

Le projet Cearitis avec Fermes LEADER

En 2022 Cearitis va mettre en place chez 3 oléiculteurs son outil d’évaluation des populations de ravageurs, d’auxiliaires et de leurs interactions au sein de l’espace de production en association avec un outil d’évaluation de la santé du sol. Cet outil permettra d’aider au choix des pratiques agroécologiques à mettre en place pour favoriser la régulation naturelle et gérer durablement les ravageurs et la fertilité de l’oliveraie.

Les objectifs du projet

  1. Appliquer sur 1ha de verger non-traité un ensemble de mesures agroécologiques et des pratiques favorables à la biodiversité choisies avec l’oléiculteur.
  2. Evaluer l’effet de ces solutions sur la gestion des ravageurs et de la santé du sol.
  3. Evaluer la simplicité du déploiement terrain et la prise en main par les oléiculteurs de la solution Cearitis et son opérationnalité sur les exploitations.

Suivi de projet
épisodes à venir