Bienvenue _

Buses 90% de réduction de dérive – SYNGENTA

Description

Test de l’efficacité et de l’intérêt des buses antidérives dans le cadre de l’utilisation du prosulfocarbe

Avancement

En cours

Rejoignez-nous

La réglementation encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires s’est largement renforcée ces dernières années, avec notamment l’obligation d’utiliser des buses antidérive pour l’application de prosulfocarbe. En effet, le prosulfocarbe est la deuxième substance active herbicide la plus vendue en France et fait l’objet d’un suivi dans le cadre de la phytopharmacovigilance (ANSES) suite à la contamination de cultures voisines non-cibles. La buse antidérive, officiellement reconnue par les autorités, est le moyen le plus efficace pour réduire la dérive de pulvérisation.

pulvérisateur dans champs
Source Syngenta

Buses 90% de réduction de dérive – Syngenta

Syngenta Group est un des leaders mondial en produits de protection des cultures et semences. L’entreprise est fortement engagée dans la recherche liée à l’agriculture, notamment de nouvelles solutions pour améliorer la performance et la durabilité des pratiques agricoles. Syngenta place son expertise dans le développement de services répondant aux défis des agriculteurs et leurs techniciens sur l’ensemble du cycle cultural.

La dérive de bouillie lors de l’application de produits phytosanitaires doit être évitée tant que possible. Suite à la dérive, les fines gouttelettes de bouillie peuvent en effet se retrouver à des endroits indésirables. La présence de produits phytosanitaires dans les eaux de surface ou sur des cultures voisines de la parcelle traitée risque de causer des dégâts et doit être éviter à tout prix. Par ailleurs, ces gouttelettes peuvent aussi se traduire par la présence de résidus sur des cultures alimentaires.

Promesses des buses 90% de réduction de dérive

  • Prévenir la contamination de l’air, de l’eau et des cultures voisines non-cibles
  • Maintenir une très bonne efficacité des herbicides racinaires tel que le prosulfocarbe

Le projet

Les buses antidérive 90% testées par plusieurs agriculteurs chez les coopératives membres du réseau Fermes LEADER ont été proposées par Syngenta. Le projet, de type « Utilisateurs », permettra de tester en conditions réelles ces buses via un protocole expérimental simplifié. L’intérêt technique et l’expérience utilisateur du service seront alors évalués. Vous pourrez retrouver les résultats (utilisation des buses, comptages d’adventices) sur cette plateforme.

Les objectifs

  • Etudier la facilité de mise en œuvre de l’itinéraire et ses bénéfices pour les conseillers et les exploitants
  • Evaluer la performance et l’intérêt agronomique pour l’exploitant

Suivi de projet
épisodes à venir