Bienvenue _

Mesure des métaux lourds – BIOMEDE

Description

Service de diagnostic du niveau de pollution des sols

 

Avancement
Nouveau

Rejoignez-nous

Les métaux lourds sont présents de façon naturelle dans les sols. Ils proviennent en grande partie de l’altération de la roche mère du sous-sol. Toutefois, les concentrations les plus importantes dans les sols sont liées à l’activité humaine : stockage de déchets industriels et urbains, pratiques agricoles, pollutions dues à des retombées atmosphériques (essence au plomb, poussières des industries métallurgiques, incinérations des ordures ménagères, etc.). Il est important de connaître ces taux en métaux lourds avant de semer afin de choisir les cultures les mieux adaptées en fonction de la qualité des sols et des cahiers des charges spécifiques (ex : babyfood, label rouge…).

Le diagnostic des sols agricoles par BIOMEDE

BIOMEDE est une start-up spécialisée dans le diagnostic du niveau de pollution des métaux lourds dans les sols agricoles. Dans un second temps, la startup propose des méthodes d’extraction grâce à des plantes, cette technique est connue sous le nom de phytoextraction. Pour ce projet nous nous concentrons sur la partie “mesure des métaux lourds” en cultures industrielles dans l’objectif d’établir des préconisations de cultures et des cahiers des charges adaptés aux taux de pollution.

Ses bénéfices

  • Diagnostiquer le niveau de pollution des sols agricoles
  • Mettre en place les mesures nécessaires pour atténuer la pollution (phytoextraction) et la limiter à l’avenir
  • Adapter les cultures en fonction des taux mesurés
  • Choisir les cahiers des charges et label en amont

Le projet BIOMEDE avec Fermes LEADER

Ce projet est réalisé dans les parcelles expérimentales d’Openfield, la ferme expérimentale d’Invivo. Il a comme objectif de réaliser une validation technique grâce à des analyses laboratoire du service de diagnostic des sols et des parties végétatives. L’équipe chargée du projet suit les étapes de mise en œuvre des services de BIOMEDE et de son évaluation avec la ferme d’Openfield. Vous pouvez trouver les différentes étapes et les résultats dans les épisodes en bas de cette page.

Les objectifs du projet

  1. Réaliser une validation technique sur Openfield du service
  2. Valider l’intérêt de l’offre et la prise en main du service
  3. Mettre en avant les résultats lors la journée Openfield le 13 juin 2023

Suivi de projet
épisode 1

Que propose la startup BIOMEDE ?