Dans le cadre de notre accompagnement vers une agriculture plus raisonnée, il est intéressant de se pencher vers l’étude des reliquats azotés du sol et de la composition de la plante. En effet, ces mesures peuvent offrir de bonnes estimations des quantités d’azote du végétal et celles disponibles à un moment donné et ainsi orienter les itinéraires techniques en réduisant la quantité d’intrants utilisés avec des apports ciblés. Les problématiques traitées sont à la fois le prix conséquent des engrais, ainsi que l’impact de la sur-fertilisation sur l’environnement.
Habituellement, ces analyses sont faites en laboratoire, mais nous nous intéressons ici à une alternative potentielle pour les coopératives et leurs adhérents.
La solution d’analyse du sol et de la plante pour l’adaptation des itinéraires techniques
Pessl Instruments travaille dans de nombreux domaines, comme l’hydrologie, la météorologie, la prévision de crues, aussi pour la recherche et notamment l’agriculture. Dans ce cadre, est proposée une large gamme de services, de capteurs de logiciels ou encore de nombreux outils innovants, comme ici la combinaison d’un dispositif complexe, un logiciel couplé d’une application : le iMetos Mobilab. C’est un dispositif d’analyse de macronutriments qui repose sur la technique de l’électrophorèse capillaire. Les mesures faites sur les échantillons de sol ou de sève des plantes permettent connaître leurs compositions notamment en NO3 et NH4.
Ses bénéfices
- Analyser l’azote total dans le sol avec la précision des laboratoires
- Etudier d’autres éléments provenant de la sève des plantes, des eaux usées, des eaux d’irrigation, etc.
- Gagner du temps et de l’argent
- Avoir l’historique complet des analyses avec le logiciel
- Etablir des cartes de prescription des nutriments
- Eviter la sous-fécondation et la sur-fertilisation
Le projet iMetos Mobilab avec Fermes LEADER
C’est un projet qui est réalisé dans les parcelles de démonstration d’Openfield. Il est ici question de mettre en place la validation technique d’une technologie en développement. Les mesures faites avec le dispositif vont être comparées à des analyses réalisées en laboratoire pour les éléments du sol. En ce qui concerne la composition du végétal, on pourra comparer ces résultats à ceux d’autres méthodes identifiées. Les différentes phases du projet suivent le cycle des cultures étudiées sur la ferme d’Openfield. Vous pourrez retrouver les avancées du projet au fur et à mesure de la saison dans les épisodes qui vont être publiés.
Les objectifs du projet
- Evaluer l’installation, la prise en main, l’utilisation et les résultats du dispositif Mobilab
- Comparer l’utilisation du Mobilab à des techniques existantes pour identifier les intérêts de la solution et ses axes d’amélioration