L’agriculture est une activité qui présente aujourd’hui l’un des potentiels les plus importants pour le stockage du carbone. Dans cette optique, et afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement, il est possible d’être rémunéré (en tant qu’agriculteur) via des crédits carbone. Afin d’obtenir ces crédits carbone, l’agriculteur peut moduler plusieurs paramètres, notamment la dose d’azote apportée. C’est sur ce levier que s’est positionné UPL : accompagner la réduction d’azote.
L’entreprise UPL
L’entreprise UPL France fabrique et commercialise des produits phytosanitaires conventionnels (insecticides, fongicides, herbicides), mais également des biostimulants et des solutions de biocontrôle. Ils proposent aujourd’hui d’accompagner la réduction d’azote, dans le cadre de projets Bas Carbone, grâce à leur produit : GoActiv, un biostimulant améliorant la capacité de la plante à assimiler l’azote.
Ses bénéfices
- Réduction la dose d’azote apportée
- Maintien des rendements
- Rentabilité globale dans le cadre d’un projet Bas Carbone
- Réduction de l’empreinte carbone de l’exploitation en actionnant le levier fertilisation
- Durabilité des pratiques agricoles
Le projet
Le projet se déroule en plusieurs étapes.
La première étape consiste à échanger avec les coopératives pour comprendre les intérêts et les motivations que peuvent avoir les agriculteurs à s’engager dans une démarche Bas Carbone.
Dans un second temps, des agriculteurs feront des tests dans le cadre d’un projet avec la méthode Label Bas Carbone ou des essais en grandes parcelles sur leur exploitation.
La mise en œuvre de ce programme se fera sur blé tendre d’hiver avec des modalités associant une réduction d’azote et le biostimulant GoActiv d’UPL.
Les objectifs
- Mettre en œuvre des projets pilotes Bas Carbone de diminution des doses d’azote en maintenant des rendements économiquement intéressants : évaluer la facilité de mise en œuvre
- Accompagner les changements pour des pratiques plus durables
- Evaluer l’impact de la baisse d’azote et le maintien des rendements
- Evaluer l’intérêt du programme dans une démarche Bas carbone et sa rentabilité économique