“Plateformes collaboratives et réseaux sociaux : des outils au service de collectifs agricoles ?”. C’est l’intitulé du séminaire de la Chaire Agrotic qui a eu lieu le 26 avril 2022. Pendant ces 2 heures, ce sont différents acteurs du milieu qui sont intervenus pour partager chacun leur expérience avec ces outils, leur avis et les avantages et les limites potentielles.
4 plateformes présentées
Animer un groupe d’agriculteurs et stimuler l’échange entre pairs
Camille Bourgois, conseillère à la chambre d’Agriculture du Tarn
AGROLEAGUE (SLACK)
Intégrer une communauté d’agriculteurs pointus autour des pratiques agroécologiques bénéficiant de l’expertise d’agronomes indépendants
Christophe Schuchard, agriculteur en Seine-et-Marne
YOUTUBE
Partager son expérience et ses pratiques en vidéos
Emilie Faucheron, co-fondatrice de la chaine Youtube La vitiBio d’Emilie et Benjamin
AMICULTEURS
Faciliter l’organisation de groupes d’agriculteurs et l’expérimentation participative
Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission Environnement – Machinisme chez Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest
Les réseaux sociaux, des outils généralistes utilisés très largement
Utilisés aussi dans le cadre du privé, Whatsapp et Youtube sont des réseaux qui font partie de notre quotidien et qui s’intègrent facilement dans le cadre professionnel, ici spécifiquement celui de l’agriculture.
Whatsapp trouve son utilité notamment dans l’animation des Groupes 30000. L’application permet une instantanéité dans les échanges, une possibilité de retrouver des sujets traités avec la recherche textuelle ou encore envoyer des photos. Les échanges portent à la fois sur des avis à propos de formations ou de nouvelles technologies ou sur des résultats de mesures, des problématiques du terrain. Cela permet aussi aux exploitants de se sentir moins seuls sur leur parcelle. Néanmoins il faut rester vigilant face à la multiplicité des groupes professionnels et privés qui conduisent à un sentiment de “brouhaha virtuel” et une overdose de notifications.
Nous avons une approche assez différente avec Youtube, cette plateforme publique qui propose du contenu à la fois aux professionnels et aux particuliers. Emilie, co-fondatrice de la chaine Vitibio, témoigne de deux bénéfices complémentaires du partage de vidéos sur différents sujets de la vigne. A savoir : l’aspect formateur pour ceux qui les regardent mais aussi la richesse des échanges qui ont lieu dans l’espace commentaire. Selon Emilie, ces échanges vont dans les deux sens : les commentaires peuvent être aussi formateurs que les vidéos et permettent souvent d’approfondir le sujet abordé. Par ailleurs, émerge une communauté autour de ces chaînes, qui pousse ici notre intervenante à rencontrer des abonnés, créant du lien, à la fois entre professionnels mais aussi avec le grand public.
Les réseaux ont cette capacité de faciliter l’échange d’avis, d’expertise ou de données en brisant les barrières de la localisation et du temps. Leur utilisation se retrouve parfaitement dans le monde agricole, mais ne permet pas toujours de bien répondre à la demande de l’exploitant. Il peut être difficile de retrouver une information sur un thème spécifique, et les différents sujets peuvent vite être noyés dans le fil des discussions ou des commentaires.
Par ailleurs, la conférence met aussi en avant la problématique du profil qui n’est pas à l’aise avec la technologie qui est valable pour toutes les solutions présentées ici. L’utilisation de ces plateformes pour ce type de personne est synonyme d’un investissement beaucoup plus important de leur part mais aussi le besoin d’une aide extérieure, pour l’installation et la maintenance de ces applications.
Les plateformes collaboratives spécialisées
Les deux plateformes abordées lors du séminaire ont été développées exclusivement pour le domaine de l’agriculture : Amiculteurs pour tous types d’agriculture et Agroleague plus particulièrement pour l’agriculture de conservation.
La plateforme Agroleague combine deux éléments : un espace qui favorise l’échange entre le conseiller et son exploitant et un Slack* pour le partage entre toute la communauté d’Agroleague. Contrairement à une simple discussion Whatsapp, on peut mettre en place différents thèmes et sous-thèmes avec Slack, facilitant ainsi la recherche de sujets assez spécifiques, de problématiques terrain ou de solutions techniques. Beaucoup d’informations peuvent être partagées, mais elles restent organisées et faciles d’accès.
* Slack est une application utilisée par les entreprises pour partager de l’information de manière très organisée ce qui permet de facilement pouvoir retrouver celle qui nous intéresse.
Amiculteurs propose un service différent. L’application est plus axée mise en place, gestion et animation de groupe d’échanges, de données, d’expériences ou encore de formations. Il y a plusieurs statuts d’utilisateurs : animateurs, administrateurs ou agriculteurs. Chacun ont des accès différentes dans les groupes. L’application regroupe un panel de fonctionnalités diverses, allant de l’agenda partagé, aux sondages en passant par la possibilité de faire remonter des observations cartographiées.
Ces plateformes collaboratives sont plus complexes, moins accessibles pour les personnes peu à l’aise avec le numérique et ont moins l’aspect immédiat que peuvent avoir les réseaux sociaux. Toutefois leurs forces résident dans leur grande capacité de stockage d’informations et la facilité avec laquelle un utilisateur peut en trouver. L’organisation, le design et la diversité des fonctionnalités de ces plateformes en font des outils majeurs dans l’organisation d’une agriculture éclairée et raisonnée.
La place de Fermes LEADER en tant que plateforme
Fermes LEADER est un réseau de coopératives, d’agriculteurs qui cherchent à innover, apprendre et échanger. La plateforme sur laquelle vous lisez cet article propose du contenu sur les nouvelles pratiques en agriculture notamment grâce à l’innovation. Vous pouvez y retrouver des formations pour monter en compétence, découvrir des équipements technologiques, suivre le déroulement de pilotes pour prendre en main ces nouvelles technologies et partager avec la communauté des “agris’leader” votre expérience. Fermes LEADER est à la fois un espace d’apprentissage, d’échanges et où il est possible de rejoindre un projet ou même d’en proposer un.
C’est une plateforme qui vise à répertorier les différentes solutions digitales ou numériques du monde agricole, recueillir des avis d’utilisateurs, les tester et les labelliser.
Conclusion
L’utilisation de plateformes, d’applications dans le domaine de l’agriculture se développe de plus en plus et leur diversité permet de répondre à des besoins multiples. Des problématiques sur le terrain à la veille technologique en passant par la gestion et l’animation de groupes d’exploitants, nous avons pu voir qu’il existe des solutions adaptées qui permettent de lever les contraintes de temps et d’éloignement géographique.