Bienvenue _

Automatiser son système d’irrigation quand on a 12 cultures différentes, est-ce possible ?

Fin août 2020, l’équipe Fermes LEADER est allée à la rencontre des Agri’LEADER de la coopérative CAC 68 dans la région du Grand Est. Ces journées-rencontres avec nos agriculteurs du réseau ont un double objectif : au delà du retour d’expérience sur la technologie, cela nous permet d’identifier et remonter les besoins de nos adhérents pour ensuite leur proposer des solutions innovantes et adaptées à leurs attentes.

C’est dans cette optique et dans le cadre du projet Telaqua que nous avons rencontré Bernard GSELL, agriculteur et David SITTERLE, coopérative CAC 68.

Installation Telaqua et témoignage de Bernard GSELL

culture telaqua irrigationarboriculture pommiers
illustration culture CAC68 arboriculture pommiers

“Mon exploitation est équipée d’un système d’irrigation de goutte à goutte qui irrigue 12 cultures différentes, c’est très difficile d’automatiser”

L’exploitation de Bernard B. est équipée d’un système d’irrigation de goutte à goutte qui s’étend sur de nombreux secteurs. Cette mixité importante de cultures, la surface, l’hétérogénéité des sols ainsi que les facteurs extérieurs tel que la météo sont des paramètres qui rendent cet exercice d’automatisation aussi complexe qu’intéressant pour l’exploitant et l’entreprise.

Lors de cette journée nous avons installé et paramétré ensemble des agromotes et capteurs de pression connectés sur l’exploitation de Bernard GSELL. Cette solutions proposée par l’entreprise Telaqua est un service de surveillance, pilotage et automatisation du système d’irrigation. 

Les bénéfices attendus de cette technologie sont les suivant : confort de travail (pilotage à distance lorsque cela est possible), gain de temps (automatisation, paramétrage des cycles d’irrigation) ainsi qu’une réduction de la consommation d’eau.

Capteur irrigation connectée (agromote Telaqua)
Capteur (agromote ) Telaqua installé sur une vanne
illustration culture CAC68 arboriculture pommiers

David SITTERLE, en charge de l’animation des projets Fermes LEADER pour la CAC 68

“Au delà des projets existant, on peut proposer une idée ou une innovation sur la plateforme, ça m’est très utile pour faire remonter ce que je constate sur le terrain”

Nous avons terminé cette journée par un entretien avec David qui est en charge de l’animation et du suivi des projets Fermes LEADER pour le compte de la CAC 68. Nous l’avons interrogé sur son utilisation de la plateforme et ses ses attentes vis-à-vis du réseau. David est impliqué dans la co-construction de la nouvelle plateforme Fermes LEADER qui sera disponible début 2021. David anime également d’autres projets notamment SOL-PLANTE un réseau national de sonde capacitives animé autour de plusieurs thématiques telles que la gestion de l’irrigation, la gestion des semis ou encore l’optimisation des traitements en cultures pérennes. Enfin la coopérative participe au projet Apitech, le réseau national de ruches connectées.

Telaqua irrigation connectée installation capteurs
Pour soutenir Bernard et faciliter la prise en main, Adrien, Fermes LEADER (à gauche) et David, CAC 68 (à droite), sont venus lui prêter main forte. Ici ils installent les agromotes avant et après les filtres à limon et gravier.

Une relation qui dure !

La Coopérative Agricole de Céréales (CAC 68) située dans la région Grand Est à Colmar, au nord-est de la France a rejoint le programme Fermes LEADER à ses débuts. La CAC occupe une place prépondérante dans le paysage agricole alsacien, par sa présence dans les secteurs des céréales, de l’élevage, de la viticulture, et des cultures spécialisées (arboriculture, maraîchage et espaces verts). Avec 3 523 associés coopérateurs, la CAC exerce ses métiers de collecte et d’agrofourniture pour les grandes cultures, les cultures spécialisées et la nutrition animale (bovin, ovin, caprin, volaille).

illustration culture telaqua irrigationarboriculture pommiers

Au terme de cette visite, Adrien THURET – Chargé de projets innovations et de Siontiandiobi SORO – Stagiaire Chargée de projet digital ainsi que toute l’équipe Fermes LEADER, remercient la coopérative CAC 68 pour l’organisation et le bon déroulement de cette journée. Elle remercie également les agriculteurs pour le temps accordé et pour cet esprit collaboratif.

Autres articles
En collaboration avec Fermes LEADER, la coopérative Sicoly a organisé un Innov'day dédié aux innovations techniques et technologiques dans les vergers.
De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits, Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole. L'équipe Fermes LEADER est allée à leur rencontre, découvrez cette entreprise !