Bienvenue _

Pellenc, un constructeur de 1er rang qui intègre l’innovation au cœur de sa stratégie !

L’équipe Fermes LEADER a visité le siège et site de production du groupe Pellenc, constructeur de machines agricoles et d’outils à batterie. De la présentation de la structure à la visite des ateliers de production en passant voir les équipes de recherche et de développement nous avons pu comprendre comment cette entreprise met l’utilisateur final au cœur de sa démarche innovante.

Qu’est-ce que le groupe Pellenc ?

L’entreprise créée en 1973 et basée à Pertuis propose un ensemble de prestations accompagnant les exploitants “de la vigne à la cave”. Entre autre, c’est un constructeur de machines à la fois en viti-viniculture mais aussi en arboriculture et en oléiculture. Le groupe se base sur les retours utilisateurs de son réseau et sur l’analyse des données remontées par ses machines pour répondre au mieux aux besoins et aux enjeux du terrain.

Machine à vendanger Optimum, Site Pellenc

La démarche de l’entreprise

C’est à travers ses différentes activités que Pellenc tend à accompagner ses utilisateurs à adopter des produits fonctionnels et innovants qui répondent à leurs besoins. Dans un premier temps grâce à la conception et l’optimisation qui prennent en compte les données et les retours du terrain puis dans l’atelier, dont l’organisation permet une production réactive au consommateur.

L’expérience des utilisateurs au cœur de la conception et de l’optimisation

Ces sont 200 personnes qui travaillent pour répondre aux objectifs suivants : développer de nouveaux produits ou améliorer ceux existants. Dans ces deux optiques, Pellenc se base sur son réseau d’utilisateurs pour déterminer les nouveaux besoins ou encore sur l’ensemble des données remontées par ses machines pour évaluer les axes à améliorer.

Un processus pour assurer la qualité de la construction

Après validation du bureau d’étude, les machines sont assemblées puis commercialisées par le groupe. Les éléments de traçabilité, de logistique et de capacités techniques qui sont mis en place permettent que les étapes de la construction et les essais des machines se passent bien afin d’assurer leur fonctionnalité sur le terrain. Par ailleurs, le client peut choisir d’associer certains éléments à sa machine, notamment de la télémétrie GPS.

L'équipe Fermes LEADER dans l'atelier d'assemblage de Pellenc

Des moyens mis au service de l’innovation 

Grâce à ces 2 pôles, l’entreprise pertuisienne peut concevoir et développer différentes solutions d’Agtech pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels font face ses utilisateurs. Ils ont réussi à mettre en place un système de pesée en continu de la vendange, innovation complexe qui permet un suivi précis et localisé du rendement sur les parcelles. Ils accompagnent aussi leurs utilisateurs avec Pellenc CONNECT qui regroupe des outils d’aide à la décision et de la gestion du matériel en temps réel.

Ils ne s’arrêtent pas là : couplés à la télémétrie GPS intégrée, ces innovations permettent aussi la production de cartes de rendement ou encore de vigueur avec le passage du matériel sur le terrain. En croisant ces différentes données il est donc possible d’orienter les cultures à l’échelle de la parcelle et de mieux comprendre le végétal.

Enfin la cave connectée est un projet pour piloter le pressurage avec le suivi des différents cycles, de la température des cuves et de la mise en place possible d’alertes.

Vous connaissez d’autres entreprises innovantes qui adoptent une démarche similaire ? N’hésitez commenter et donner votre avis 👇

Autres articles
En collaboration avec Fermes LEADER, la coopérative Sicoly a organisé un Innov'day dédié aux innovations techniques et technologiques dans les vergers.