Bienvenue _

Noriap teste la nouvelle sonde Agrotecsol

Développée par une start-up près d’Amiens, la sonde Agrotecsol mesure en direct la quantité d’azote disponible dans le sol. Elle se présente comme un laboratoire miniaturisé.

L’azote est l’un des premiers poste de charge de l’exploitation. C’est aussi l’un des éléments le plus impactant sur l’environnement et, par conséquent, le plus surveillé par la réglementation.

… oui, mais voilà,  l’azote n’est pas du tout stable dans le sol. Il évolue en fonction de la température et de l’humidité du sol et de l’air, et ce, tout au long de l’année. Disposer d’une sonde capable de le mesurer en temps réel peut apporter des informations précieuses pour gerer la fertilisation de la parcelle puis de l’exploitation.

Le principe de fonctionnement est simple :

  • La station ATS est composée de deux sondes implantées dans un champs. Elle mesure à distance et en continu la dose d’azote présente dans le sol.

 

  • En plus des capteurs spécifiques a l’azote, la sonde est équipée d’autres capteurs, permettant de mieux interpréter les mouvements de l’azote (la températures ou l’humidité du sol par exemple).

 

 

 

Les données consultables a tout moment :

Pour connaitre l’état de ses parcelles, l’agriculteur consulte les données mesurées sur une application web depuis son téléphone ou son ordinateur ce qui lui permet de connaître l’état de santé de sa parcelle sans avoir à s’y rendre.

 

 

  • L’agriculteur  peut consulter les données mesurées en temps réels via une application web
  • Les historiques et graphiques récapitulatifs sont également accessibles sur l’application.
  • L’agriculteur pourra également à terme utiliser la station ATS comme base d’un système prédictif.

 

Que propose d’apporter ce service ?

Par sa précision, la sonde doit permettre de mieux piloter l’azote au champ et d’apporter des solutions sur les questions suivantes :

  • Augmentation du taux de proteines
  • Longévité des sols
  • Anticipation des maladies
  • Optimisation des rendements
  • Economie d’intrants

 

Une start up venue du Nord …

Agrotesol est une Start-up en innovation agro-écologique et développement d’IOT Agricole

  • C’est aussi une SARL Amiènoise et Jeune Entreprise Universitaire de l’UPJV ayant remporté plusieurs concours
  • Créée en 2013 par monsieur MENDOU, Docteur en Bio-Technologies végétales et Agriculture durable
  • Création d’un OAD Agricole spécialisé dans l’azote

 

 

Suivez sur Fermes LEADER, les aventures de ce projet innovant porté par Noriap.

Prochaine étape : les interview Noriap et Agrotechsol !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles
Fermes LEADER a élaboré pour vous un comparatif des 5 principales entreprises proposant des outils de suivi des ruches. Retrouvez des comparatifs techniques et économiques sur leurs différentes fonctionnalités, les points différenciants et les technologies utilisées afin de choisir le meilleur outil pour votre exploitation.
Fermes LEADER a élaboré pour vous un comparatif des 9 principales entreprises proposant des technologies de mesure de taux de N, P, K et MO dans le sol. Retrouvez leurs différentes fonctionnalités, les points différenciants et les technologies utilisées afin de choisir le meilleur outil pour votre exploitation.