Bienvenue _

Début des moissons : point d’étape sur les projets en cours

Les moissons représentent souvent une étape clef dans les projets portés par Fermes LEADER. Ces récoltes nous apportent un panel de données agronomiques nécessaires à l’évaluation des projets.

Sur la ferme Agrinovex, plateforme expérimentale d’Invivo, les orges sont récoltées et les moissons des blés commenceront très prochainement. C’est l’occasion de faire un point sur les différents projets en cours.

La première étape du projet se concentrait sur les analyses de sol en métaux lourds. Nous avons comparé les résultats obtenus grâce à l’outil portatif de Biomede avec des analyses classiques en laboratoire. Vous pouvez dès à présent retrouver les résultats sur notre plateforme.

La deuxième étape du projet a pour objectif de mesurer les métaux lourds dans les denrées alimentaires (blé et pommes de terre). Avec le début des moissons, nous allons donc pouvoir prélever les grains de blé qui seront analysés par Biomede. Les résultats seront également comparés avec les analyses d’un laboratoire de référence. Vous pourrez retrouver les résultats de ces mesures sur notre site.

L’objectif de ce projet est d’accompagner le développement de la détection de nouvelles adventices (chénopodes, chardons) dans plusieurs cultures de printemps (soja, tournesol, maïs, lin, pommes de terre, betteraves).

Deux vols de drone ont été programmés, à un mois d’intervalle et des comptages ont été réalisés afin de pouvoir comparer les résultats du drone.

Nous terminons donc le deuxième vol de drone et nous pourrons ainsi passer sur la validation des résultats et l’amélioration de la détection.

Ce projet suit des agriculteurs dans des essais de réduction de dose d’azote avec pour objectif de maintenir les rendements et la protection fongique sur blé.

Avec le temps des moissons, nous avions pour mission de retourner au contact des agriculteurs impliqués dans le projet pour faire un point d’étape et un tour de plaine, pour récolter des données agronomiques et pour préparer les moissons qui permettront d’évaluer le programme proposé par BASF.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur ce projet sur la plateforme Fermes LEADER.

Ce projet a pour objectif de tester la complémentarité du service de pilotage de la fertilisation grâce à de l’imagerie satellitaire avec les cartes de potentiel de BeApi.

Les moissons sont l’occasion d’évaluer la justesse de conseil de gestion de la fumure azotée grâce au différentes données agronomiques récoltées jusqu’à présent.

Vous pourrez prochainement retrouver les résultats du projet.

Autres articles
Récemment, Fermes LEADER et Invivo QUEST se sont rendus en Autriche pour découvrir les dernières avancées en matière de robotique agricole dont le désherbage automatisé.