La semaine dernière Adrien THURET – chargé de projets innovation Fermes LEADER – accompagné par Céline CHARLES – responsable technique de la coopérative SICOLY – ont rencontré trois Agri’LEADERs du réseau Fermes LEADER : Jean-Christophe, Hervé et Jérôme, très actifs depuis l’entrée de la coopérative dans le réseau au printemps dernier (2020).
La SICOLY est une coopérative située dans la région lyonnaise et représente une centaine d’adhérents en fruits. Le service technique de la coopérative accompagne et conseille ses exploitants en maraîchage, arboriculture, petits fruits et cultures hors-sol sur les pratiques, techniques et innovations.
Ces journées passées près de nos Agri’LEADER et coopératives du réseau sont indispensables pour le fonctionnement de notre Living Lab. Cela nous permet d’identifier des besoins, de collecter des retours d’expériences de technologies en test et ensuite de leur proposer d’autres innovations à tester, et des formations en ligne en adaptées au niveau de complexité et technicité attendu par nos adhérents.
Jean-Christophe teste actuellement 3 innovations à savoir un dendromètre connecté pour suivre le végétal (Dendromètre d’Agriscope), un service de pilotage et suivi de système d’irrigation (Telaqua) ainsi que des sondes capacitives (Sinafis).
Hervé & Jérôme sont quant à eux équipés des mêmes sondes capacitives qui leur permettent de suivre et d’agir avec des données en temps réel sur l’humidité, la température de l’air et du sol ainsi que l’humidité des feuilles.
D’autres sujets ont été évoqués tels que l’intérêt des nouvelles technologies sur l’évolution de leurs pratiques agricoles, l’intérêt des nouveaux services pour le recrutement des saisonniers, les difficultés rencontrées pour le suivi du drainage des framboises hors sols, la punaise diabolique ainsi qu’un autre ravageur presque invisible et tout aussi redoutable le … campagnol terrestre !
Vous l’avez déjà aperçu sur votre exploitation ?
Nous avons pu constater les dégâts causés par ce rongeur, capable de détruire avec sa colonie une parcelle de jeunes pommiers en quelques mois seulement en se nourrissant essentiellement de racines, légumineuses, bulbes et rhizomes.
Pour terminer, toute l’équipe Fermes LEADER tient à remercier une fois encore la coopérative pour son implication et l’organisation de cette journée ainsi que les agriculteurs pour le temps et leur partage d’expérience qui reflète de l’esprit collaboratif du réseau.
NB: Les témoignages audios et vidéos seront prochainement disponibles dans les épisodes à retrouver dans l’espace projet.