Bienvenue _

L’interview d’Adriane sur l’utilisation des sondes capacitives en viticulture et en arboriculture

Adriane SCHNEIDER, ingénieure agronome, responsable de projets chez Fermes LEADER, répond à Carole sur l’utilisation des sondes capacitives en viticulture et en arboriculture. Ecoutez notre premier podcast !

Dans cet interview vous apprendrez quelles sont les données récoltées par les sondes et ce qu’elles apportent au quotidien des viticulteurs et des arboriculteurs. Par exemple, elles peuvent servir à suivre les conditions du milieu favorables au développement du mildiou. Elles peuvent aussi être de précieuses aides pour le pilotage de l’irrigation en arboriculture.

Adriane SCHNEIDER responsable de projets Fermes LEADER
Adriane SCHNEIDER - Ingénieure agronome, responsable de projets chez Fermes LEADER.

Le réseau de sondes capacitives connectées de Fermes LEADER : le projet SOL PLANTE

Pour répondre à la volonté des agriculteurs et des coopératives d’expérimenter et de créer leurs propres outils d’aide à la décision, nous avons sélectionné la technologie SINAFIS de sondes capacitives connectées. Les sondes sélectionnées sont faciles à installer et simple d’utilisation. Elles sont plus petites que les stations météo car elles servent des intérêts différents.

Autres articles
Le 2 juin dernier se tenait le lancement du Club Entreprises initié et organisé par Fermes LEADER pour le groupe InVivo. Au total, ce sont plus de 50 représentants de start-ups et experts du groupe qui se sont rencontrés pour échanger sur les opportunités et synergies possibles afin d'assurer la transition agricole grâce à l'innovation.
Retrouvez dans cet article les échanges entre Fermes LEADER et les agriculteurs rencontrés à Innov-Agri sur les tracteurs autonomes, leurs attentes et leurs appréhensions au vue de l'arrivée de ces nouvelles technologies.