Le Forum International de la Robotique Agricole qui s’est déroulé, entièrement en ligne du 8 au 10 décembre 2020 a permis de présenter, à un grand nombre, les solutions robotiques les plus avancées en agriculture et notamment les robots désherbeurs.
De la reconnaissance à l’identification et l’arrachage en passant par la pulvérisation de précision. Tous les acteurs du marché du robot désherbeur ont présenté leur fonctionnement et les avantages de leurs innovations.
Parmi les propositions, Farmdroid se distingue notamment par la pluralité des actions proposées par le même robot, mais également par les cultures adressées. En effet, alors que les constructeurs sont nombreux à s’adresser aux cultures maraichères et à la viticulture, les propositions en grandes cultures sont moins nombreuses et peinent à montrer leur efficacité. On notera, pour nuancer ce constat, que le développement de ces solutions est aussi contraint par la législation sur les robots autonomes en Europe.
Alors, sur quelle culture Farmdroid a réussi le pari du désherbage mécanisé ? En 2020, la société a réalisé des essais sur oignons, betterave, épinards, mais également sur betterave à sucre et le colza.
Comment fonctionne le robot Farmdroid?
Le robot Farmdroid effectue un désherbage mécanique localisé. Le processus du robot Farmdroid débute au semis. C’est en enregistrant la position GPS de chaque graine au semis que le robot est capable, au deuxième passage, de désherber avec précision. En utilisant la technologie GPS et non la reconnaissance par caméra, le robot peut intervenir très tôt, avant même la germination des graines. On peut alors imaginer que cette solution apporte une réponse efficace.
Qu’en est-il de l’autonomie ?
Le robot danois peut se déplacer et agir seul dans le champ. Reste à connaître l’accompagnement nécessaire autour du robot dans le cas d’une mise en place dans les champs français.
Quant à sa consommation énergétique, le robot est doté de 4 panneaux solaires pour assurer 24 heures de fonctionnement.
Enfin quant à la surface couverte, les fabricants assurent que le robot peut semer et désherber 20 ha sur une campagne.