Xarvio : des solutions pour la transition numérique de l’agriculture
L’entreprise
Cette entreprise innovante du groupe BASF accompagne les acteurs terrain du milieu agricole dans leur activité de diverses manières. En effet elle propose à la fois des modèles agronomiques, de l’analyse des images satellites ou des données météo, ou encore des développements technologiques… Ici on va plus particulièrement se pencher sur un des deux outils développés par Xarvio : Field Manager.
De plus, Xarvio est une entreprise internationale qui déploie ses outils dans plus de 100 pays.
L’équipe
Sarah CHENEVIER
Responsable grands comptes chez xarvio™ – Digital Farming Solutions
Louis HILLAIRET
Alternant OAD et agriculture de précision
La solution du projet
Field Manager est un outil multifonctionnel de gestion de son exploitation, de traçabilité, de conseils agronomiques et de préconisations pour les semis et les traitements. Un des enjeux principaux de l’outil est le Top Traitement comme c’était le cas de sa version précédente “Atlas”. L’expertise de Xarvio suit deux axes : les modèles prédictifs et l’analyse de cartographie satellite (modulation intra parcellaire). L’objectif est alors “d’apporter la bonne dose, au bon moment, au bon endroit”.
Cette solution propose des rapports hebdomadaires de préconisations pour les traitements. Envoyés par mail et disponibles sur la plateforme, ils prévoient pour les différentes parcelles les dates optimales pour les passages. Actuellement c’est sur le blé qu’on a les prévisions les plus avancées à 3 semaines. Pour le blé et l’orge, différentes maladies sont identifiées par les modèles (Arvalis), et les prévisions sont adaptées à la région. D’autre part, c’est environ 4 jours pour le colza, où ce sont les ravageurs qui sont pris en compte (Charançons de la tige du chou et du colza, méligèthes, charançons des siliques, cécidomyies).
Par ailleurs, les différentes offres prennent en charge le suivi de plus ou moins de cultures, blé, orge, colza, et maintenant pomme de terre et betterave sont concernés.
Field Manager c’est aussi une plateforme et une application. Il est notamment possible de suivre ses cultures en intégrant les irrigations, les traitements, les semis, en suivant la météo et en notifiant les observations du terrain.
Ces éléments permettent de garder un historique complet et transparent. De plus, l’outil peut aussi servir d’interface entre les conseillers et les exploitations qu’ils suivent. L’espace “Tâches” sert notamment à la planification et au suivi des différentes actions menées sur l’exploitation. Il est aussi possible d’entrer des observations sur la santé des parcelles qui sont prises en compte et permettent des préconisations plus adaptées.
Si vous n’utilisez pas déjà Xarvio, rendez sur la page solution pour en savoir plus ! (En cours de développement, revenez plus tard)