Agreego est une plateforme qui regroupe des dronistes en Europe pour effectuer diverses opérations culturales par drones. Retrouvez dans cet épisode une présentation de l’entreprise et des services proposés.
L’entreprise AGREEGO
Aleego est une société spécialisée dans l’imagerie par drones basée à Prague. Elle rassemble des dronistes qui effectuent des missions de drone à travers l’Europe. Cette startup propose ses services dans de nombreuses filiales, dont la filiale agricole.
En juin 2022, la société AGREEGO a été fondée par son dirigeant actuel Maxime Brivois, qui faisait partie des co-fondateurs d’Aleego. AGREEGO est basée à Reims et est équipée de drones adaptés aux opérations agricoles suivantes :
- Semis par drone sous couvert ou non (mis en place dans le cadre d’un projet Fermes LEADER)
- Largage de capsules de trichogrammes
- Pulvérisation sur vignes
- Pulvérisation de produits biologiques sélectifs contre les larves de moustiques
- Détection des adventices pour proposer un traitement ciblé (en cours de développement dans le cadre d’un projet avec Fermes LEADER)
En 2022, AGREEGO a déjà traité plus de 10 000 ha de cultures contre la pyrale par largage de larves de trichogramme et procédé à des épandages de semis sur couvert sur plus de 10 000 ha.
Le fonctionnement du service
Pour la réalisation des missions listées précédemment, la démarche appliquée par AGREEGO est la suivante :
- Commande d’une prestation par le client
- Vérification des exigences de la mission par AGREEGO
- Planification de la mission et des traitements (droniste, autorisation de vol)
- Génération automatique des plans de vol
- Optimisation des tournées de l’opérateur de drone
- Envoi de SMS aux agriculteurs avant et après l’opération
- Suivi de l’état des opérations
- Génération des rapports de mission via des algorithmes et des traitements de données par Intelligence Artificielle et Machine Learning
Il peut également être possible pour les coopératives d’effectuer des commandes de groupe pour leurs membres et de suivre l’état de traitement des missions sur la plateforme AGREEGO. Par conséquent, la coopérative crée des comptes à ses membres et délimite les parcelles. Ensuite, il sera possible de passer les commandes et de suivre l’état d’avancement des missions. Enfin, une fois l’opération réalisée, la plateforme donne accès aux résultats sous forme de rapports de mission.