HVE : une certification gouvernementale
La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’exploitation sont respectueuses de l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement. Tirée du code rural et de la pêche maritime cette certification témoigne d’une démarche de progrès volontaire mise en place par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.
La certification environnementale est construite selon 3 niveaux. Les niveaux 1 et 2 sont déclaratifs et s’appuient sur des exigences réglementaires ou des obligations de moyens. Tandis que le 3ème niveau de la certification, qualifié de HVE – Haute Valeur Environnementale – s’appuie des indicateurs de résultats et permet d’apposer le logo sur les produits issus de l’exploitation labellisée.
Retrouvez en images la présentation d’HVE par Adrien SAVARY de ValFrance, coopérative pilote d’Agriprogress !
La certification environnementale doit être délivrée par un organisme certification agréé par le ministère de l’agriculture (ici la liste des organismes certificateurs agréés).
Une certification accessible selon deux options
La certification Haute Valeur Environnementale qualifie l’ensemble de l’exploitation et est accessible selon deux modalités.
OPTION A
La première, souvent qualifiée d’« Option A » est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à :
- La biodiversité
- La stratégie phytosanitaire
- La gestion de la fertilisation
- La gestion de l’irrigation
Pour chacun de ses modules, l’exploitant doit renseigner ses données agricoles dans un tableau Excel ce qui conduit au calcul d’un score pour chacun des modules. Pour être certifiable, l’exploitation doit obtenir un score supérieur ou égal à 10 sur chacun des 4 modules.
Exemple pour une exploitation non irrigante : Il est à noter que dans le cas d’une exploitation non irrigante le module relatif à l’irrigation n’est pas à prendre en compte. Pour être certifiable, l’exploitation doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur chacun des trois modules restants.
Pour des informations plus détaillées :
OPTION B ou Option Economique
Pour être certifiable selon l’option B, l’exploitation doit remplir 2 conditions :
- Avoir plus de 10% de la SAU de l’exploitation dédiée aux infrastructures agroécologiques (IAE) OU plus de 50% de la SAU en prairies permanentes depuis plus de 5 ans
- Et que le poids des intrants ne dépasse pas 30% du chiffre d’affaires
Les Infrastructures Agroécologiques sont par exemple : les haies, les zones humides, les friches, les mares, les rochers etc.
Plus d’informations sur les IAE.