Trois entreprises interviennent sur le projet Tricho-LEADER : Bioline Agroscience fournit les trichogrammes utilisés pour le biocontrôle, Advansee le piège connecté et Sencrop la station météo connectée.
Bioline Agrosciences
Bioline Agrosciences est spécialisée dans la conception et la vente de produits de lutte biologique pour le contrôle des insectes nuisibles. L’entreprise a mis en place une stratégie de lutte préventive à base de trichogrammes: Tricholine Vitis (voir image ci-contre). Ces micro-insectes (0,8mm) de la famille des abeilles sont des parasitoïdes. Ils pondent leurs œufs dans ceux des tordeuses de la grappe (Eudemis, Cochylis, Eulia). Les œufs de tordeuse sont ainsi détruits et les trichogrammes poursuivent leur développement en se nourrissant des œufs du ravageur.
Pour en savoir plus sur l’efficacité de Tricholine Vitis, sur son mode d’action et d’application cliquez sur les images ci-dessous:
Advansee
Advansee est une société spécialisée dans la conception de produits électroniques. En particulier dans les solutions d’analyse dans le domaine de l’agronomie.
Le produit auquel nous nous intéressons pour le projet TRICHO-LEADER est le piège automatique pour insectes volants: e-GLEEK (voir image ci-contre). Ce piège chromatique analyse le nombre d’insectes piégés et envoie une alerte (par sms ou e-mail) dans les cas suivants:
– Lorsque qu’un vol d’insectes est détecté.
– Lorsque la feuille gluante est saturée.
Sencrop
Sencrop est une start-up spécialisée dans l’agriculture connectée qui développe et vend des pluviomètres et des anémomètres. La station agro-météo géolocalisée Pluviomètre Raincrop mesure la température, l’hygrométrie et la pluviométrie en plein cœur des parcelles. Celle-ci vous permet d’analyser les données collectées à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur et d’agir de manière plus ciblée sur vos parcelles.