La limace peut entraîner des dommages importants sur les cultures, et sa gestion conventionnelle implique l’utilisation de métaldéhyde dont les excès ont des conséquences sur l’environnement et la qualité de l’eau.
Comment prévenir le risque limace ?
D’après les instituts techniques, deux types d’actions sont à privilégier.
- Prévenir le développement des limaces par un ensemble de leviers agronomiques.
- Identifier les situations à risque élevé pour les éviter ou adapter les traitements.
Quelles technologies utiliser ?
Les agriculteurs de Fermes LEADER ont identifié des technologies qui pourraient aider à la gestion de ce ravageur sur l’exploitation. Nous vous proposons donc de travailler deux projets complémentaires dans le réseau :
- Participer à la création d’une APPLI SMARTPHONE pour une meilleure maîtrise des leviers agronomiques. Inscrivez vous dès maintenant dans votre espace projet PREVILIMACE.
- Tester un PIEGE A LIMACE CONNECTE permettant d’identifier les situations à risque. Un agriculteur Fermes LEADER a identifié un nouveau piège à limace connecté. Il vient d’être primé par le SIMA Innovations Award 2019.
Souhaitez vous tester ces technologies ?
Fidèle à notre statut de Living-lab, nous vous proposons un sondage pour savoir si vous souhaitez tester cette techno dans le réseau. Si vos retours sont positifs, nous nous rapprocherons des fournisseurs pour mettre cette technologie au services des agriculteurs testeurs de Fermes LEADER.
Alors à vos votes !